dimanche 2 février 2014

Premiers pas la tête en bas - First days with my head upsite down




Ecrit dans le train entre Kiama et Sydney, je traverse un bush luxuriant, aux arbres élancés et fougères imposantes, c’est très beau !

Salut les z’amis !

Australie ! Australie !
Ca y est, me voilà depuis quatre jours dans ce pays si loin et si fascinant ! Depuis la France l’Australie ressemble à un rêve, à une terre promise où les hommes ont la curieuse manie de marcher la tête en bas ! En même temps il faut dire que c’est pas facile facile de s’y rendre. Grâce à mon arrêt coréen je ne l’ai quasiment pas senti, mais il faut quand même près de 24 heures de vol complètes pour atteindre le bout du monde, pas une mince affaire !
Après mes 10h de vol depuis Séoul (avec ma voisine de devant crachant dans un mouchoir toutes les cinq minutes pendant les trois premières du vol… sympatique !), l’arrivée en Australie s’est faite plus qu’en douceur grâce à Alana venue me chercher à l’aéroport. Quel plaisir de se retrouver après tant de temps depuis nos adieux norvégiens !

C'est pas Kiama, mais une ville à côté toute mignonne !


Et c’était parti pour quatre jours version « Kiama way of live » (il va falloir que je trouve une autre expression dans les jours à venir pour mes prochaines expériences, vous allez vous lacer de me lire sinon) ! A quoi ressemble donc la vie dans une petite ville côtière à 2h au sud de Sydney ?

Une certaine douceur de vivre

Dès le début Alana donne le ton, sur le chemin du retour arrêt pour un petit déjeuner au bord de la plage, quelques surfeurs aperçus dans le lointain, point de grand soleil mais déjà un gain de près de 30 degrés comparé aux moins sept de Séoul ! Les tongs font leurs sorties, mes orteils adorent ! A moi les joies de l’hémisphère sud au mois de janvier !
Première chose à savoir sur l’art de vivre à l’australienne est le moment de sociabilité important que représente le petit déjeuner à l’extérieur. Alana m’apprend qu’elle ne prend quasiment jamais son petit déjeuner chez elle lors de ses jours de repos, mais le plus souvent dans un café en ville, avec sa famille ou ses amis (bon, sa mère tient à café ce qui aide, mais Ruth et Sanjanaa – deux autres amies australiennes d’Oslo – m’ont confirmées cette pratique, et à quelle point cela leur avait manqué en Norvège). C’est bien agréable je dois l’admettre de se poser dans des cafés à la déco recherchée, où des arômes de café, bacon et gâteaux flottent dans l’air, le tout sur un fond musical des plus doux, à regarder passer les gens, et à prendre le temps de s’ouvrir au monde.
L’image d’Épinal de l’Australien toujours en tongs, parait pour l’instant complètement vraie, la détente allant même jusqu’à se balader pieds nus dans les rues pour aller à la plage, au supermarché, dans les cafés et les boutiques. J’avoue que c’est assez surprenant, mais aussi preuve d’une grande propreté des rues. Alana semble assez étonnée de me remarque sur le risque de marcher sur des bouts de verre ou crottes de chien. Après ça je me rends compte que pas un papier ne traine, que les pavés en sont presque à briller sous le soleil !

Friendly attitude à profusion

J’ai été plus que surprise à l’aéroport quand la douanière, au lieu de me regarder en chien de faïence à tenter de savoir si j’allais représenter une dangereuse menace pour le pays, m’a fait un grand sourire assorti « Good morning, how are you today ? How was your flight ? ». Là c’est moi qui me suis retrouvée à la regarder toute interloquée, presque à me demander si c’était un piège pour découvrir ma vraie nature (en mode « soyons gentille, elle finira bien par avouer qu’elle a menti aux douanes et qu’elle transporte du foie gras et du confit de canard de contrebande ! »). En fait que nenni, dans les heures et les jours qui suivent que c’est la manière normale de dire bonjour aux inconnus, que ce soit en entrant dans un café, à la vendeuse de téléphone, ou même à quelqu’un dont on croise simplement le regard dans la rue. Il va falloir que je trouve la bonne manière de répondre, pour l’instant je suis un peu déstabilisée, à savoir si ils veulent réellement que je leur raconte ma vie ou pas.

Australia Day !



Vu la manière dont Alana en parlait l’année dernière à Oslo, j’avais prévu d’être là pour la fête nationale, le 26 janvier, célébrant le débarquement du premier navire anglais sur les côtes australiennes, il y a… 200 ans à peu près – pour moi qui adore la mythologie, les vieilles pierres, et les bâtiments anciens, c’est un peu étrange de se retrouver dans un pays si nouveau. Il va falloir que je mène l’enquête sur comment le sentiment d’appartenance à une même Nation est apparu et s’est développé au sein de communautés d’origines diverses (bon je pense que la rudesse du climat, et le fait que tous les premiers habitants étaient des repris de justice qu’on exilait, n’y est pas pour rien).

Première observation sur l’Australia Day, c’est un jour férié bien sur, mais comme il tombait un dimanche, le gouvernement déclare le lundi férié également ! Et c’est le cas à chaque fois qu’un jour férié tombe sur un jour déjà off, si ça c’est pas une friendly attitude ! (on propose de mettre ça en place en France ? Non parce que avouons que quand les ponts du mois de mai sont tous annulés pour cause de mauvaise concordance de calendrier, on l’a un peu mauvaise !).
En France pour le 14 juillet les drapeaux sont quasi absents, en Norvège pour le 17 mai ils sont absolument dans toutes les mains et devant toutes les maisons, ici c’est un bon mix des deux. Quelques voitures en affichent sur leurs toits (mais Alana m’a donné une description qui correspond un peu à des kékés concernant ceux qui le font), les enfants ont des tatouages sur les joues, quelques maisons éparses en ont à leurs fenêtres.
Je teste deux versions de l’Australia Day : journée de pique nique à la plage à jouer au frisbee et dans les vagues (version calme et familiale). Puis Alana et moi passons à une fête dans une maison, tous ses potes boivent des coups depuis 10h du matin ; ils ont des casquettes, des maillots et des shorts à l’effigie du drapeau australien. Et surtout ils attendent le résultat du top 100 : une radio organise un grand top 100 des chansons de l’année, tous les jeunes votent, une n’y a pas de pré sélection, et surtout ceux qui trouvent le top 10 dans le bon ordre (je suis pas tout à fait sure que j’ai bien compris le nombre et l’ordre), gagnent un Gold Ticket qui leur offre l’entrée VIP pour tous les évènements musicaux de l’année. Je peux vous assurer que, même si beaucoup était déjà surs de ne pas accéder au Graal, à l’arrivée du top 3 c’est devenu plutôt électrique !



Du soleil, des vagues et animaux marins

Je viens d’expérimenter une toute nouvelle expérience : le coup de soleil sur les mains ! J’avais jamais testé, et c’est pas vraiment du plus bel effet ! Le jour de l’Australia Day j’avais mis de la crème, mais à priori pas assez ! Il faut dire que quand le soleil cogne, il ne rigole pas du tout ici ! J’ai donc investit dans de la crème indice 50 (oui parce que j’ai pris un bon coup de soleil sur une épaule aussi, et je peux  vous assurer qu’avec Léon, ça va pas le faire !).
Premières vagues également, et là aussi ça rigole pas ! Je me suis fait de grosses machines à laver, avec la tête contre le sable, lavage des sinus et remise de maillot obligatoire ! Comme il avait un fort courant et que c’était surveillé, le périmètre était pas bien grand et là pas moyen de trop en sortir, les sauveteurs, avec chapeaux à la crocodile Dundee, planches de surf à portée de main et sifflets ne rigolaient pas du tout.



Sinon j’ai bien réussi à me baigner, Alana et ses parents ayant explosé de rire quand je leur ai dit que j’avais peur des requins. Il y a très peu d’attaques et quand un aileron est vu au loin, ça passe aux infos ! Enfin bon… quand même ! Je peux pas m’empêcher de checker dans le lointain que rien ne se profile ! Une fois que j’ai été rassurée sur les requins, on est passés au reste, à savoir les crocodiles de mer qui ont l’air de pulluler dans le Queensland (la région de la grande barrière de corail) et dont la radio a rapporté une attaque et la disparition d’un enfant de 5 ans… Pas bien rassurant. Et peut être encore pire, les méduses (leur nom est bleu quelque chose) qui peuvent faire plus d’un mètre de diamètre et donc la piqure par les tentacules s’apparente à une électrocution, et donc sont potentiellement véritablement mortelles ! Je verrai quand j’y serai mais il semble qu’il faille se baigner en combi intégrale dans le Queensland en été à cause d’elles.
Sinon j’ai aussi vu plein de poissons ! Pas encore de toutes les couleurs, mais des spécimens d’une taille plus qu’imposante ! J’ai essayé de m’approcher proche de certains, avant que ce soit moi qui ai peur d’eux !

Voilà pour les premiers jours australiens, c’était super, j’ai hâte de continuer les découvertes pendant le mois qui s’offre à moi !

A la revoyure !




Hi guys !

There it is, i’m in Australia, for real ! From France this country seems a dreamy place, where the inhabitants have the curious habit to walk on theirs heads! For sure it’s not so easy to get in, almost 24 hours plane time, hopefully with my Korean stop it hadn’t been very hard !
After my 10 hours flight from Seoul, I arrived in Australia in one piece and with Alana waiting for me. What a pleasure to see her after our goodbyes 6 months ago in Norway ! Here it was, the4 days of “Kiama way of life” started (I’ll have to find an other expression, or you’ll be bored and won’t read me anymore !). What does the life look like in a small city fat two hours from Sydney ?

A soft and kind way of life

From the early beginning Alana showed me the way : a breakfast in front of the beach, tongs on foot, surfers in the waves… There are little clouds, but compare with the minus seven in Seoul, I’ve win almost 30 degrees in a night ! Let’s go for enjoying the January month in the south hemisphere!
The breakfast moment is a really important moment for sociability in Australia. People are going out to meet friends with a cup of coffee, surrounded by beautiful cakes and nice smells!   
For now the picture of the Asutrlian people always in tongs seems pretty true. The easy way of life going so far to going with out any shoes to the beach (normal), but also to supermarkets, restaurants, in the street! I’ve been quite surprise, but it also a proof of a high cleanliness level . I realized that everywhere everything is completely clean, without a piece of paper !

A friendly attitude

My first contact with Australian friendly attitude was… At the customs! The customs officier made me a huge smile asking me “Good morning, how are you ? How was your flight?”. I’ve been really surprised, and wondering if it wasn’t a trap in order to make me confess that I lied to the customs, and that yes, I was trying to enter in Australia with food within my bag!
In the next days I realized that was the nomal way to say hi to someone. People are friendly which each others even if they don’t know, they will say hi in the street and asking how you are going (I needed time to find out the best way of answering between saying nothing and telling all my life).

Australia Day !

With the way Alana was talking about Australia Day last year in Oslo, I was looking forward to see how everything was going on! First impression to share with you: the Australia Day in celebrating when the first ship arrived here 200 years ago. It’s a so young country! I’ll try during the next weeks to have an idea on how a so young country can be able to have such a strong appurtenance feeling.
Second impression, and going in the friendly behavior: if days off are a Sunday, the government will declare the next Monday as day off as well. What a good idea, I think we should do the same in France !
I’m testing two versions of the Australia Day: first part we are joining Ruth and Sanjana (Yeah!) to a nice pique nique on the beach, chating, playin freesbee, going for a swimm. And then Alana and I are dropping by one of her friend house, where a party started at 10 am. Almost all of them have t-shirts, swimsuits and hats with the Australian flag on. They are all waiting for the top 100, and knowing which song will be declare the best of the year 2013 (Get Lucky arrived third, the French honnour is ok).

Sun, waves and see animals

I just tried a complete new experience : a sunburn on my hands ! It never happened before, and I’ve to confess that it’s really beautiful! I bought a stronger crème, no way to look like a tomato!
First sun so, but also first waves: and they are not the same than in the Mediterranean see, I can testify!
I succeed to swim well, Alana and her parents succeed to make me less frightening about sharks. But it is still hard for me to not look at the ocean, trying to see if anything is coming to eat me! But at the moment I was more confident about sharks, I discovered tha where I’ll go to see the Great Barrer Reef, I should be aware of all the crocodile see and deadly jelly fish around. Animals in this country are crazy!
Anyway, thanks to Alana I also saw my first Australian fishes. We made a half day of snorkeling, and it was really amazing! I’ve seen the biggest fishes ever! (I was almost scared by one of them).

There it was for my first couple Australian days. I’m looking forward to discover more about this country in the next weeks.

Talk soon.




1 commentaire:

  1. cet vraiment super de te suivre on a l impression d etre juste derriere toi yu ne le savais pas mais je tes suivie je joue a l indiana jons cet super bisous henry

    RépondreSupprimer