mercredi 19 février 2014

J+1 mois // D + 1 month


19 janvier – 19 février : ça y est, cela fait pile un mois que j’ai quitté Paris, la France et l’Europe pour partir au bout du monde, voir comment les choses se présentent en Corée et la tête en bas. Le temps de vous faire partager mes premières réflexions de backpackeuse indépendante.

Un mois déjà, un mois seulement

Avec un si long voyage en perspective, le rapport au temps s’en trouve tout chamboulé. Pour tous les voyages que j’ai pu faire, à chaque fois un mois ça a représenté un moment long, le temps d’une vraie immersion.
Ici au bout de quatre semaines maintenant, j’ai tout juste l’impression d’avoir appréhendé un quart du bout de la pointe de l’Australie. Ce pays est démesurément grand, et je crois que l’on s’en rend vraiment compte qu’à partir du moment où on l’on voyage à l’intérieur. Pour aller à Uluru j’ai mis 3h30 d’avion, soit quasiment le temps pour faire Paris-Marrakech ; j’en suis à un peu plus de la moitié de la côte est et j’accumule déjà 33h de bus… Du coup un mois dans cette immensité, c’est clairement pas suffisant ! Tout les gens que je rencontre sont là au minimum pour 4 mois, et ils me regardent avec des yeux ronds quand je dis que je ne suis là « que » pour 5 semaines.
Il me parait en tous les cas quasiment certain maintenant que je reviendrai un jour en Australie, pour y faire un WHV d’un an et avoir le temps de découvrir un peu plus toutes les richesses et différences que ce pays a à offrir !

Il y a vraiment deux poids deux mesures en moi : d’un côté j’ai l’impression d’être partie il y a quelques jours, de l’autre je sens bien que j’ai découvert beaucoup de choses, fais de plein de nouvelles rencontres… Ce qui est sur, c’est que si avant de partir 8 mois ça paraissait long, maintenant je me dis que si ça continue comme ça, je vais me retrouver gare du nord fin aout en un clin d’œil !

Des rencontres par milliers

Je n’ai jamais autant rencontré de gens que depuis que je suis partie. L’Australie attire des jeunes du monde entier et l’ambiance dans les auberges de jeunesse est vraiment cool. Tout le monde parle à tout le monde, et si quelqu’un entre dans ta chambre sans te demander comment tu vas et engager la conversation, il apparaît directement comme bizarre -pas aimable- mal luné (rayer la mention inutile). Et pour moi qui avais du mal à trouver des sujets de conversation avec de nouvelles personnes, je suis devenue la pro de « comment vas-tu ? Et ta journée ? Tu as fais quoi ? tu viens d’où ? Tu vas où ? Tu fais quoi dans ton pays ? ».
Un français rencontré dans un bus a clairement résumé la situation des backpackers « tu dois te faire tes meilleurs potes en 5 minutes et être capable de les oublier en 5 minutes ». Je pense qu’avoir prévu de me poser pendant un mois/un mois et demi à travailler en Nouvelle Zélande est une bonne idée, histoire d’avoir le temps d’approfondir un petit peu tout ça.

Toutes ces rencontres ont aussi montré une chose : je ne suis pas du tout exceptionnelle, et c’est très rassurant ! le nombre de personne voyageant seule, autour du monde est énorme, et ici c’est quasiment la norme. Les backpackers forment une vraie communauté et l’Australie, la ?Nouvelle Zélande, les Fidjis ou encore la Thaïlande sont des destinations plus que classiques (bon par contre je n’ai encore rencontré personne allant en Mongolie, et ke propose à tous les gens qui me disent « oh mais c’est mon r^ve de prendre le transsibérien » de me rejoindre le 20 aout à Ulan Bator).

Léon et moi

On commence à plutôt bien se connaitre Léon et moi, à n’en pas douter on formera un couple totalement fusionnel d’ici quelques semaines ! Je découvre peu à peu à peu ses qualités et défauts…
Pour une fois j’en prend plutôt soin et j’essaye de garder une certaine logique de rangement : La poche du haut pour la nourriture, tout le bazar dans la grande poche, dans les latérales le nécessaire de plage (crème solaire et le jus de citron pour les cheveux), en bas ma veste et mes culottes. Si ça c’est pas une organisation du tonnerre ?
Je joue aussi à être de plus en plus rapide, ce qui a l’air de marcher pour l’instant (temps de rangement quasiment divisé par deux), mais c’est un peu au détriment du pliage et de l’optimisation de l’espace (de toute façon toutes mes fringues sont déjà froissées de partout). Je suis à chaque fois assez fière de moi quand mon sac est fermé, et lors de la réouverture quelques heures plus tard, je me dis que la prochaine fois je dois privilégier le rangement à la rapidité, mais bon…

*ah oui et je suis aussi super gentille avec lui dans la mesure où je cherche à le décorer avec plein de différents patchs et pins

La suite des événements

Dix jours encore en Australie à retrouver Ruth, Sanjanaa et Alana pour découvrir les Blues Mountains et Sydney avant de m’envoler vers la Nouvelle Zélande. J’ai vraiment hâte d’aller découvrir ce pays ! Depuis que j’ai planifié mon voyage c’est quand même la principale destination ! Tout les gens rencontrés et y étant allés m’ont vendu du rêve. Et je pense que le côté plus petit sera plus facile à appréhender,  avec moins de choix cruciaux et cornéliens.
Après la Nouvelle Zélande les choses sont plus floues, et c’est super de se dire que tout s’offre à moi, même les destinations les plus lointaines et exotiques…


Pokémon Clara Backpackeuse – compétences acquises en un mois :

-          Regarder la météo
-          Etre friendly
-          Ranger mon sac rapidement
-          Ne plus avoir peur des requins mais des crocodiles, des méduses, des oiseaux, des araignées. Bref de tout le reste du règne animal
-          Capacité d’absorption de noodles +100%
-          Coudre des patchs sur Léon
-          Allègement de Léon de 3 kilos (par contre mon corps en a récupéré la moitié, il va falloir que je lui explique que c’est pas comme ça que ça marche)
-          Savoir prononcer correctement « beach » et « bitch » pour ne pas faire rire tout le monde
-          Prévoir la bouteille d’eau, les cookies, le pantalon long et le masque pour les nuits dans le bus

Pokémon Clara Backpackeuse – compétences à améliorer dans le mois qui vient :

-          NE PAS disséminer mes affaires dans toute la chambre, voir toute l’auberge
-          Avoir la confiance attitude et laisser mes affaires dans la chambre (ils connaissent pas les casiers ici, du coup j’ai toujours mon ordi et tous mes papiers avec moi, ce qui est un peu encombrant)
-          Ressembler un peu moins à une hippie, penser à me raser les jambes de temps en temps
-          Prévoir un peu plus





19th of January – 19th of Febuary : it’s has been a month now that i left Pairs, France and Europe to travel around the world and go to say hi in South Korea and Australia ! Time to share xwith you my first impressions and thaughts about the my new condition.

A month already, just a month

I discovered that with such a long trip in front of me, feelings about time is changing a lot, compare to all the others month trip I’ve done before, and being in a such huge country is not helping.
Im in Australia since 4 weeks now, and I nearly have the impression that I saw half of the quarter of piece of Australia! Here all the distances are totally different, and I took me the same time to do Sydney-Uluru that it would have take to go from Paris to Marrackech. I’m now going down the east cost, and just to be a little bit more at more than half of it, took me more than 33 hours of bus. From France I had the impression that booking for 5 weeks in Australia would have been a lot: it’s clearly not enough! All the people I’m meeting are here for at least 4 months, and they are all staring at me when I’m saying “5 weeks”, such a baby travel!
It seems now clear that I’ll come back once, to do a WHV during a year, to have time to properly discover this country!

Within me I felt two totally different impressions about the month I’ve been away. On the first hand I’ve the impression that I left almost couple of days ago, on the other hand I’ve discover so many things, met so many people that I’ve the impression I’m gone for a while!

Thousands of new faces around

I’ve nerver met as much people as now. Every day is full of new faces, talks and discoverings. It’s amazing, everyone is talking to everyone, and it’s very rude to enter in a room without trying to speak with your neighbors. For me who wasn’t the more talkative person ever with strangers, I’m now a professional of “hi how are you ?what’s up? What have you done today ? Where are you from ? where are you going ? What are you doing back home?”
All those meetings are nice, and a french guy met in a bus resumed the situation by “you’ve to be able to have new BFF in 5 minutes, and forget them the 5 next minutes after leaving them”. That’s why I’m pretty happy I planned to settled for couples of weeks in New Zealand, to have the possibility to go little bit deeper of those relationships.

Meeting all those people also showed one thing: I’m absolutely not exceptional, and it’s less scary about my condition. Lot of people are travelling by themselves, for a long period, and my own trip (until Mongolia- for which I’m the only one I’ve met to go there) seems absolutely normal and common in the backpacker community.

Léon and I
  
We are starting to know each other pretty well, and for sure in couple of weeks we’ll be a total fissional couple, discovering little by little all his qualities and defaults !
For the first time, im trying to be nice with the bag I’m traveling with, putting the stuffs in the sale places every day. One of my best game (youyou) is to try to be quicker and quicker every time I’ve to backpack all my mess again. And I’m improving day after day, I think at the end it will take just couple of minutes to organize every thing!

Next steps

I still have ten days in Australia, most of the time with my Australians Erasmus friends Ruth, Alana, and Sanjanaa to discover the Blue Mountains and Sydney. After that plane to New Zealand, and I’m really looking forward to be there. When I planned my trip New Zealand had always been though as a major step. And since I’m here lot of people told me about it, and how amazing it seems to be!
After NZ, I don’t know yet exactly, new plans may arrived across the Pacific ocean…

Pokemon Clara Backpackeuse – new skills after a month:

-          Looking the weather
-          Being friendly with every one
-          Putting every thing in my backpack quickly
-          Not being afraid by sharks, but by crocodiles, jelly fishes, spiders, birds… All the others animals !
-          Eating lot and lot of noodles + 100%
-          Sew patches on Léon
-          Making Leon 3 kilos thinner (but my body took half of it, I’ll have to explain to it that won’t be possible!)
-          Saying properly “beach” and “bitch” in order to not making a fool of myself
-          Thinking of the bottle of water, cookies, pants and sleeping mask for the nights buses

Pokemon Clara Backpackeuse – skills to improve in the next month :

-          DO NOT put your mess all around the room and the hostel
-          Trusting people and letting my computer at the room and not carrying it with me all the time
-          Looking less like a hippie, shaving my legs more often
-          Preparing a little bit more the differents steps of my travel


1 commentaire: