lundi 3 février 2014

Uluru !





Ecrit dans l’avion en Yulura et Sydney

Salut les z’amis !

L’avion vient de décoller, et grâce à Troy mon couchsurfeur, je suis du bon côté de l’avion pour un dernier regard sur l’imposante et magnifique masse qu’est Uluru.
C’est un spectacle grandiose et magique qui s’était offert à moi il y a quatre jours déjà, quand dans les 10 min précédents l’atterrissage j’avais déjà pu admirer Uluru depuis le ciel :
Pas mal comme première approche non ? (en plus si j’avoue tout, il y avait de très fortes turbulences à l’arrivée et il m’a permis de me concentrer sur autre chose que mon estomac qui faisait des bonds).
Ca y est, j’étais donc au milieu de nulle part, en plein dans l’outback australien !

L’outback c’est le petit nom mignon qu’ils ont donné à leur semi désert : un sol composé d’un mélange de terre et de sable rouge, avec une végétation par endroit assez abondante, par endroit moins, composée d’arbustes bas, de petits arbres, et regorgeant de tous plein d’animaux gentils (des kangourous, des chevaux sauvages), des pas très rassurants mais gentils (l’outback possède le deuxième plus grand lézard au monde après le dragon de komodo, il peut aller jusqu’à 2m – pendant une balade j’ai entendu un bruit étrange pouvant être assimilé à la respiration d’un cheval, il semblerait qu’en fait ce fut un lézard, mmmh, comment dire… Je n’avais pas franchement envie d’aller lui caresser le flanc) et  beaucoup moins gentils (toute une gamme de serpents bien sympathique qui vont de « je te fais très mal » à « je te tue dans d’atroces souffrances).

Après avoir cherché en vain des auberges de jeunesse pas chères, j’avais compris que Yuluru, le camp de base pour visiter la région, n’était en fait constitué que d’un seul et unique Resort, possédant le monopole des hôtels et restaurants. J’ai été plus qu’heureuse de trouver un couchsurfeur là-bas, car non contente d’être hébergée gratuitement, j’allais échapper au « tout touriste » que représente le Resort, rencontrer des personnes formidables qui m’ont accueillis les bras ouverts, m’ont fait  profiter de leur connaissance de la région, de la culture aborigène, et m’ont emmenés voir tout pendant leurs jours et moments de repos.

Moment info (MI) : j’ai été de plus en plus surprise en comprenant le fonctionnement du Resort. C’est une situation de complet monopole où une société détient absolument tout : les hôtels, les retaurants, les supermarchés, les boutiques de souvenirs, l’aéroport, les logements des 800 personnes travaillant sur le site, le bar (seul endroit où acheter de l’alcool pour les résidents, qui doivent montrer pâte blanche, leurs noms et la sorte et quantité qu’ils ont acheté étant soigneusement noter), les emplacements de campings… tout tout tout ! C’est un mini état communiste ! En cas de problème ils ont autorité pour te virer dans les 48h, et là, tu te retrouves tout seul au milieu de nulle part, avec la première ville, Alice Springs, à 5h de route. Donc tout le monde à l’air de filer plutôt droit !


Je suis donc restée 4 jours à Yuluru, 4 jours à :

Voir les levers et couchers de soleil, à chaque fois avec l’impression d’être au commencement où la fin de tout, tant la majesté de la nature était grande. Les roches se parent de toutes les nuances de orange et rouge, avec, pour les couchers de soleil un flamboiement final des plus spectaculaires.

Faire des balades et mini randos :
Sur le chemin à la base d’Uluru, à découvrir grâce à Anne Sophie les mythes et histoires liées à ce lieu sacré, en prenant des milliers de photos, en observant des peintures aborigènes datées d’il y a 4000 ans, en m’émerveillant sur la couleur de ce gros caillou rouge, qui doit sa couleur à la présence de métal à l’intérieur, métal qui a rouillé au fur et à mesure du temps et offre aujourd’hui ce spectacle extraordinaire. 
Mais aussi dans la vallée des vents, à l’intérieur de Kata Tjuta (dont le nom signifie « beaucoup de têtes ») avec Troy, entourés de toute part par cette roche à la couleur si spéciale, tranchant avec le bleu du ciel et le vert de la végétation. C’est un lieu chargé d’une sacralité encore plus puissante que Uluru, c’est un lieu de passage et d’initiation pour le passage à l’âge adulte et la complète adhésion à la communauté pour les hommes (c’est un endroit si important que les aborigènes n’ont livrés quasiment aucune clef de lecture de la roche, protégeant leurs mythes).

Et après tout ça, à me réfugier dans la maison climatisée, alors que passé midi la température grimpait vers les 40 à l’ombre et les 45 au soleil, et de toute façon tous les sentiers ferment à 11h en été à cause des risques liés à la chaleur ; à écouter les anecdotes de Troy et Anne Sophie sur les touristes et la déshydratation (le fin mot de l’histoire c’est qu’il faut boire absolument tout le temps, que des mains qui gonflent ou une toux peuvent être les premiers signes, mais que tout le monde réagit différemment, et qu’il est déjà arrivé que des gens s’effondrent sans signe préalable).

A aller regarder le ciel se couvrir d’étoiles, et à me dire que vraiment, tout est à l’envers ici ! Retrouver la grande et petite casserole devient une véritable mission, tandis que la voie lactée et les étoiles filantes me font sentir toute petite.

J’ai aussi testé des basiques de la nourriture australienne : du kangourou (il faut que je réessaie, je sais pas si c’est parce que j’en ai trop mangé ou parce que c’était pas assez cuit, mais c’est pas ultra bien passé – apprenez aussi qu’il n’existe pas vraiment d’élevage de kangourous, dans certains endroits il y a en tellement qu’on les chasse et après quelques découpes : direct dans les supers marchés !), des timtams (marque de biscuits du cru, vraiment pas mals du tout, je pense que je vais me donner pour mission de tester toutes les différentes sortes) et enfin du (ou de la, je sais pas) vegemite. Alors là pour le coup pour le dernier j’ai pas aimé du tout ! Ca se tartine comme de la confiture sur du pain et du beurre, et comment dire… le gout ne ressemble vraiment pas à grand-chose, qu’un ensemble salé étrange !
Pour finir sur la partie gastronomie de l’article, trois éléments observés au supermarché à vous notifier (outre les prix… se rapprochant dangereusement des prix norvégiens !)
-        Une queue de kangourou congelée avec tous ses poils.
-        Des sirops type Teisseire, dont la couleur et le packaging rappellent curieusement nos bidons de nettoyant à chiottes
-        Je suis tombée sur de la viande en promo (merci Maman pour avoir l’œil), mais là pour le coup je ne comprends pas comment ça pouvait être encore en vente ! Elle n’était plus du tout rouge, mais dans un stade de marron assez avancé… Beurk !



Un super endroit, de belles rencontres, de très beaux moments : l’outback et Uluru m’ont charmés !

Je me met en route pour le côte est, la barrière de corail et compagnie ;)

A la revoyure ! 









Hi guys !

The plane just landed, and thanks to Troy, my couchsurfeur, i’m on the right side, being able to have a last look on the beautiful, powerful and magnificent Uluru ! I had the chance 4 days ago to be by luck on the good side as well, and I’ve to confess that it was really impressive to discover Uluru from the air like that for a first look (and if I confess everything, looking at it, helped me as well to overcome my plane sickness, which was on its way to get me).
Here I was, ready for four days in pretty much the middle of nowhere : in the Australian outback ! A semi desert with a red sand, full of nice animals (kangaroos, wild horses), others nice but weird (the outback owns the second biggest lizard in the world, which can be more than 2,5 meters), and some absolutely not nice (a large combination of snakes, going from “I’ll hurt you deeply” to “You’ll die after lot of painful moments”).

I had look in vain for a cheap young hostel around before to understand that Yuluru, the base camp to visit Uluru it’s a total monopoly situation : one company is owning all the hostels and restaurants around. I’ve been more than happy to find couchsurfeurs there, more than being host for free, thanks to that I’ve met some wonderful people who have been friendly and hostful, took lot of theirs spare times to show me around and explain to me the way of live in the middle of the outback, the meanings and stories about Uluru and Kata Tjuta.

Information moment : I’ve been really surprised when I truelly understand how stuffs were working within the Resort : it’s a total monopoly, all the restaurants, hotels, shops, airport, residents houses, the bar… everything is own by the same company, which as the power to put people out if they are doing any troubles, which can also have a look on every one behavior (all the alcohol you are buying is count and written), it’s a little communist state! And if you’re not happy good luck: the first city is five hours drive away!

So I stayed 4 days in Uluru, 4 days, the time to:

See the mos beautiful sunrises and sunsets, with the impression that eatch one was ven more beautiful that the one before. All the colors of orange and red in a small period… it was amazing!

Do some walks and hikes around Uluru and within Kata Tjuta. thanks to Anne Sophie and Troy I was able to understand better the meanings and importance of those two rocs for the aboriginal community.

And after all, going to hide myself in the AC of the house, because after noon the temperature was up to 40 degrees in the shade, so around 45 in the sun, listening to the stories from my guides couchsurfeurs, the tourists, and deshydratation (the last word of the story is that you need to drink all day long, without ever stopping)

Looking on all the stars and the beautiful milky way which always made me feel so small and a piece of few in the immensity of the galaxy.

I also tried some basics of the Australian food: kangaroo (I pretty like, even so the taste is little bit strong I found), some timtams (the Australian cookies, I really really liked, I’ll have to try every kind!), and finally some vegemite, and for this last one, I’ve to confess, I hate it ! The taste is really weird, salty and… salty !
To finish the food part of the article, 3 different elements things i observed in the supermarket:
-        A frozen entire kangaroo tail!
-        Some sirup looking the same as cleanings products
-        Meat in promotion, which looks very very bad, not even red anymore, but brown !

A great place, nice meetings, and some beautiful times : the outback et Uluru charmed me!

Now let’s go the East Coast, the Great Barrier Reef and company !

Talk soon !
















1 commentaire:

  1. Whaou tes photos sont sublimissimes!!! Je suis choquée par tant de beauté!
    Le début de l'article m'a trop fait marrer, la description des paysages et des animaux façon "C'est pas sorcier"... Merci Jamy! Par contre t'as fait ta grosse tata avec les lézards
    Et le passage sur la vallée mystique... COMÉDIE (non je plaisante c'est très intéressant et très bien expliqué)
    C'est zaz à mort que t'aies goûté le kangourou, je suis fière de toi et tes expériences culinaires!
    Love

    RépondreSupprimer