samedi 1 mars 2014

Noosa - Brisbane - Byron Bay

Oulala ! Dix jours depuis mon dernier article ! Ca ne va pas du tout !
Reprenons donc.

J’ai finis ma descente de la côte australienne, après les Whitesundays, je fis un arrêt à Noosa puis Brisbane et enfin Byron Bay avant de retrouver Sydney. Ces noms ne vous disent surement pas grand-chose, alors quelques mots (et photos) à leurs sujets.



Premier arrêt à Noosa, où j’ai retrouvé Nicolas (un pote de fac rencontré par hasard à Cairns) pour quatre jours de glandouillage dans une auberge un peu décalée de la ville, mais à deux minutes d’une immense plage, aux murs peints en rose, aux statues de bouddhas bienveillants et à l’ambiance surfeurs bien agréable. Avec la fin de la pluie du nord Queensland et la possibilité de se baigner dans la mer (plus de vilains crocodiles et d’affreuses méduses à l’horizon) j’ai apprécié pleinement le mois de février dans l’hémisphère sud !



Noosa a également été le terrain d’une traque sans relâche pour les koalas du parc national, Nico et moi nous armant de tout notre patience pour scruter un à un tous les eucalyptus  alentours ! (bon c’est peu être pas totalement complètement vrai, on s’est bel et bien baladés dans le parc mais on s’est rendus compte qu’à la fin qu’on aurait pu regarder plus attentivement le haut des arbres). 





Ce fut également le point de départ pour une excursion à la journée à Fraser Island, une île composée entièrement de sable, quasiment complètement plate, avec en son centre des lacs d’eau douce, aux plages de sable blanc. La plupart des backpackeurs le font en 3 jours / 2 nuits, pour des raisons pratiques et économiques, notre aventure n’a été que d’une journée, du coup on s’est retrouvés dans un bus plein de retraités, qui adoraient l’idée du chauffeur de jouer aux chaises musicales à chaque arrêt, ses quizzs et ses commentaires avec un accent australien des plus prononcés ! L’île était vraiment très belle, et la baignade dans un lac d’eau douce après tout cet océan salé fut un réel plaisir. Mais je crois que finalement ce que j’ai préféré a d’abord été les falaises de sable de toutes les couleurs aux alentours de Rainbow beach (point de traversé entre la côte et l’île) et les deux heures de conduite sur la plage qui ont suivis pour nous ramener à Noosa : que de la plage et du sable à perte de vue, avec par endroits des australiens ayant amenés 4x4, tentes et barbecues pour un week end au bord de la mer, au milieu de nulle part.



J’ai ensuite continué ma descente de la côte pour mon plus petit trajet de bus : seulement 2h30, comparés aux 11h, 17h et 12h que j’ai faits, un saut de puce ! Arrivée à Brisbane, ville la plus importante de la côte qui tend de plus en plus à jouer un rôle économique de premier plan. C’était mon premier arrêt dans une ville australienne ! Une chose est sure, c’est tout neuf et tout à angles droits ! J’y ai retrouvé Angela, une amie australienne rencontrée à Paris par le truchement de ma mother, qui m’a hébergée et a eu fait preuve de grande patience quand le lendemain nous sommes allées au sanctuaire des koalas et que j’y ai passé deux bonnes heures à m’émerveiller sur ces peluches vivantes ! (j’ai aussi pu y voir un ornythorinque, et lorsqu’en CM2 j’avais fait mon exposé sur l’Australie, la présence d’un dard venimeux m’avait échappé – non vraiment ils n’ont QUE des animaux dangereux en Australie, même le koala peut transmettre la chlamydia).



Je repartais ensuite toujours plus au sud, direction Byron Bay, dont tous les descriptifs que j’en avais entendus en faisaient le paradis alternatif de la côte, plein de hippies surfeurs.

Il est vrai que l’ambiance y est gentiment baba cool, avec des dreadloqueux en vans, jouant de la guitare, une boutique aux couleurs de l’arc en ciel, une autre pleine de décoctions magiques, et quelques liseurs de bonne aventure, mais je pense que le havre du baba coolisme a du avoir son heure de gloire il y a dix ou quinze ans, la rue principale étant maintenant remplie essentiellement de boutiques de surfs (Billabong, Quicksilver et toutes les autres – j’y ai passé des heures à imaginer tout ce que je pourrais m’acheter si tout d’abord j’étais riche, et ensuite Léon extensible), et les nuits en auberge de jeunesse en dortoir de 10 coutant près de 35 euros. Toujours est il que la plage est magnifique, immense, avec une mer pleine de surfeurs qui attendent LA vague.

Byron Bay fut ma dernière étape de la côte, avant qu’un nouveau bus de nuit ne m’emporte vers Sydney, achevant ainsi 45 heures de bus en compagnie des backpackeurs du monde entier, chacun d’entre nous espérant un double siège pour une nuit des plus confortables (je suis encore entrain d’affiner ma technique pour repousser toutes velléités, mais c’est pas gagné, on en reparle dans six mois !).
Au final cette emblématique côte est australienne a vraiment tenues ses promesses, même si je pense que la faire en voiture ou en van doit être la meilleure façon , permettant d’échapper un peu au « tout touriste » qui la caractérise par endroit.







Oulala ! I wrote my last article 10 days ago, it’s time to cach up 

Since my last article I finished all the coast, stopping in Noosa, Brisbvane and finally Byron Bay, before being back to Sydney.

During my stop in Noosa I met again my friend from uni, and we properly enjoyed a February month in the south hemisphere! After Cairns and the raining season, what a pleasure to just lay on the beach, enjoying sun and warm see. The couple pf days spend there were really nice, thanks also to the hostel with pink walls, Buddha statues and the surf atmosphere around. We also tried to see some wild koalas in the national park, a         nd I’ve been really really jealous when two of my roommate told me they had been successful when we hadn’t.
Noosa has also being the departure point for a day trip to Fraser island, which is an island where the earth is only in sand, and with beautiful lakes in the middle. The majority of the backpackers are doing Frasers island in a 3 days/ 2 nights trip, and for economical and practical reasons we didn’t, so during our day trip we were only with old people… Which finally was pretty funny, looking how they were reacting to everything (not the same way as backpackers, for sure!). 
But I think whati preferred on this trip, was finally after the island, when you stopped to see multicolors sand before driving on the beach for Two hours. Two hours with only beach, sand and see, and couple of Australians with tents, coming in the middle of nowhere to enjoy their week end.

The next step of the coast for me was Brisbane, where an Australian friend from Paris, Angela was waiting for me. She has been very patient when we went to the koala sanctuary and I spend two hours saying again and again how cute and adorable they were! We properly end our week end meeting with couple of drinks near the river, in front of the bridge and the full moon.

After that I continued my way to the south, for my last stop in Byron Bay. Before going I heard that was THE alternative-hippy place of Australia, and I’ve seen couple of alternative people, reading the future in palms and having long hair, but the the majority of shops in the main street are big surfeurs brands that I like, and not sure we can I’m the more alternative person ever ! (and paying 35 dollars for a night in a 10 dorms, doesn’t seem very alternative as well).  Anyway the city is very cute, and the beach is kilometers and kilometers of  white sand, and see full of surfers waiting for waves.

A last night bus brought me to Sydney !
Finally this Australian east coast has been a really really nice moment, I enjoyed every part, even under the rain. I think the best way to see and do it should be with a car, being    able to stop everywhere, outside the more turisticall places.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire