jeudi 20 mars 2014

Quelques impressions néo zélandaises // Some New Zealand impressions





Quelques mots sur la Nouvelle Zélande en elle-même.

Sachez déjà qu’elle est composée de deux îles principales, je ne l’ignorais pas complètement mais les 40€ de passage en ferry entre l’île du Nord et celle du Sud ce sont bien chargés de me le rappeler !
De l’île du Nord pour l’instant je n’ai donc vu qu’un bout d’Auckland, Wellington, Taupo et Tongariro. J’ai préféré commencé par l’île du sud où il semblerait que les merveilles des merveilles y soient concentrées ! Et ce de manière inversement proportionnelle à la population néo zélandaise.

Il faut croire que j’aime bien les pays peu peuplé, après la Norvège, la Nouvelle Zélande et ses 4 millions et quelques de Kiwis ! Tout d’abord j’aime beaucoup le fait que les néo-zélandais soient des Kiwis, même si au début ça semait un peu la confusion en moi entre les kiwis que l’on mange et les oiseaux natifs de Nouvelle Zélande.

A l’aéroport à l’arrivée, de gigantesques panneaux affichaient que 70% de la faune et la flore en Nouvelle Zélande sont propres au pays. J’ai donc découvert que la douane n’était pas le passage le plus draconien, mais ce qu’il suivait : dans l’avion j’avais du remplir un formulaire de déclaration de produits entrants, mais avec clairement écrit que chaque objet trouvé non déclaré ferait l’objet d’une forte amende. Me voilà donc à dire que oui j’ai des chaussures de marche, un masque, un tuba, des lunettes de piscine… 25 minutes de queue après la douane, une Maori imposante m’en demandait plus, avant de m’envoyer faire ouvrir et vérifier mon sac. Les semelles de mes chaussures de marche ont quasiment été passées à la loupe pour vérifier que je n’amène pas de petits insectes australiens avec moi rendre visite à leurs voisins kiwis ! Et pour être bien sûrs que je n’ai pas menti sur autre chose, ils ont passé mon sac aux rayons X – heureusement je n’avais plus ni foie gras ni cassoulet dans mon sac !

Pour ce qui concerne la population néo-zélandaise en elle-même, j’ai été surprise d’apprendre que les premières populations du Pacifique ne sont arrivés en Nouvelle Zélande qu’il y a seulement 700-800 ans. Avant ça : strictement personne ! 700 ans ça parait il y a si peu de temps… Les Maori n’ont absolument rien à voir avec les aborigènes (en Australie depuis 40-60 000 ans), mais sont le fruit de populations parties des Fidjis en bateaux à la conquête de l’océan !
Dès les premiers échanges, les rapports entre la population blanche et les Maoris ne s’est pas du tout basée sur les même rapports qu’en Australie. Quand le capitaine Cook arriva, les Maoris essayèrent immédiatement de commercer avec les nouveaux arrivants, tandis que quand Cook débarqua en Australie, les aborigènes essayèrent de le tuer. Les relations de la couronne britannique qui ont suivis avec les deux pays n’étaient pas du tout basés sur les même critères : en Australie on envoya les forçats et bagnards, en Nouvelle Zélande les pasteurs et missionnaires. 
Les Maoris sont physiquement plus impressionnants et massifs que les autres. Et surtout j’ai vu un ou deux hommes avec des tatouages plein le visage…  Ça en jette ! Et j’avoue que si l’envie de me tatouer le visage n’est pas arrivée, celle d’un deuxième petit dessin à l’encre noire sur mon corps pointe le bout de son nez… Mais je vais laisser ça en murissement et macération quelques temps.

Que vous dire d’autre sur ce pays que je découvre petit à petit…
Comme en Australie, pas vraiment de cuisine particulière, par contre depuis que je suis sur l’île du sud, des vignes et des vignes à perte de vue ! J’ai gouté une ou deux bouteilles, et, sans faire ma chauvine, je dois dire que le vin le moins cher en France est meilleur que le moins cher en Nouvelle Zélande !

Ah oui tiens, en parlant d’alcool, ils sont encore plus strictes que les Norvégiens et les Australiens ! Bien entendu les alcools forts ne peuvent pas s’acheter en dehors de magasins spécialisés (mais avec des horaires peut être un peu moins strict qu’en Norvège tout de même), et pour acheter des bières au supermarché, dès qu’on fait moins de 25 ans le passeport est obligatoire. Et ce n’est pas à une mais deux personnes qu’il faut montrer patte blanche : un superviseur étant appelé à chaque fois pour confirmer, pas moyen de faire ami-ami avec la caissière !
Le passeport est le seul papier d’identité qu’ils reconnaissent ; j’ai essayé d’entrer en boite avec ma carte d’identité française (je n’aime pas vraiment l’idée de me balader avec mon passeport sur moi…), le videur m’a quasiment rit au nez, en me disant que ce n’était qu’un bout de plastique, et que lui-même pouvait très bien le faire chez lui. « Cher Etat Français si tu m’entends : change notre carte d’identité, pense à tes petits compatriotes qui voyagent et sont la risée des videurs de boîte de nuit ! » (oui, ceci est une complainte de la première importance !).

A part les videurs qui ne me laissent pas entrer, les Kiwis sont vraiment sympas et cools. Je trouvais les Australiens friendly, les Kiwis le sont encore plus ! La vie doit être plus douce dans l’hémisphère sud, point de stress ou de rush. Tout est le monde est calme, gentil, aimable, aidant… - une fois passé le problème de leur accent, très très très fort, mais il est assez rassurant qu’une native speaker canadienne est parfois aussi du mal à les comprendre, tout n’est donc pas entièrement de ma faute !
Les backpackers qui voyagent ici ne sont pas tout à fait les même qu’en Australie, plus tournés vers la nature et la rando qu’en Australie où la fête et les surfeurs dominent. Et si j’ai rencontré plein de gens supers en Australie, qui n’étaient pas prise de tête, ici c’est encore plus flagrant, et je suis moins la seule fille à n’avoir que trois fringues, pas de sac à main, ni de chaussures à talons ou de maquillage !

Voilà voilà les z’amis pour ces quelques mots sur la Nouvelle Zélande que je voulais partager avec vous, en ce jour de grand soleil, à trainasser au bord d’une piscine, avant de partir demain aux aurores pour trois jours de rando.

A la revoyure !

Vue depuis le ponton :)
PS : Bon même si c’est un peu hors sujet, il faut que je vous parle de la magnifique seconde nuit passée sur l’île du Sud. Après avoir loué une voiture – ah oui, non non, ce n’est pas du tout hors sujet, parlons en de louer une voiture ! Premièrement, et ça y est au bout de deux mois je me suis habituée à l’idée, ils roulent à gauche et ça nous a occasionné pas mal de rires quand Paige s’est tout naturellement placée à droite de la route pour conduire et que je me suis mise à hurler « Left, left, left » et qu’elle ne voyait pas du tout sur qu’elle route elle pouvait tourner à gauche (bon, heureusement, petite route, il n’y avait absolument personne), mais surtout, ils conduisent des automatiques ! Alors si je me suis beaucoup plaint au moment de passer le permis des vitesses, me retrouver sans a été toute une histoire, et j’ai débrayé un bon coup sur le frein deux ou trois fois – je disais quoi déjà ? Ah oui donc après avoir loué une voiture et parcouru la Charlotte Track pour voir les Marlbouroughts sounds (un sound étant différent d’un fjord, par la manière dont il s’est formé : non avec un glacier mais une rivière – je dois approfondir un peu, j’ai pas tout compris, je vous en dirai plus plus tard), on a arrêté la voiture dans un petit endroit paradisiaque, avec un ponton donnant sur une vue magnifique. La nuit tombe, les étoiles arrivent, c’est beau et calme. Quelques bruits de mer/forêt me font un peu flipper, je me lève pour faire le tour et vérifier qu’il n’y a personne, et quand je reviens, j’entends une énorme respiration venant de l’eau, je braque ma lampe, des yeux apparaissent ! « Enfer et damnation, il y a quelqu’un dans l’eau venu pour nous découper en rondelles », ça c’est ce qui s’est passé dans ma tête en 5 secondes, le temps que je réalise, que non point de serial killer en vue mais UNE OTARIE !!! Toute belle et mignonne à pointer le bout de son nez dehors pour nous faire un coucou avant de replonger, de ressortir et disparaitre dans la nuit. Et en regardant l’eau de plus près, elle s’est avérée pleine de plancton phosphorescent ! Des milliers des minuscules particules qui s’éclairent et s’agitent autour de nous. Autant vous dire qu’on a passé un bon moment à jouer à lancer de l’eau pour que des cercles de lumières apparaissent !


 
Chanson officielle de la Nouvelle Zélande !
Official song of New Zealand!



Some few words about the New Zealand by it self.

There are two mains islands, and if I knew it before, the 40€ to pay to go from the North to the South by boat reminded it perfectly to me! I haven’t seen from the North island yet, parts of Aukland, Wellington of course, Taupo and Tongariro. I decided to really travel and discover the South island first, as everyone seems to say that’s the best and more beautiful part of New Zealand.

It seems that I like country with few inhabitants within, after Norway, New Zealand has only 4 millions and some Kiwis. I really like the fact that New Zealand people are called Kiwis, even if at the beginning it has been a little bit confusing, between the fruit and the animal, I was a little bit lost about what we were talking about!

At the airport when I arrived, some huge pictures were saying than more than 70% of the flora and fauna could only be find in New Zealand, and I discovered that the border was aboslutly not the main check point: an impressive Maori lady asked me precisely what I had in Léon, and as I declared hiking shoes and see equipment, asked her colleague to open my bag and check everything. Hoppefully I hadn’t any more French food…

About the New Zealand population by itself, I’ve been so surprised to discover that the first people arrived here only 700-800 years ago! Before that, absolutely no one ! They arrived from the Fidjis and Indonesia by boats.
The first contacts with the inhabitants population were totally different in New Zealand from the one with the Aboriginal in Australia. In New Zealand Cook tried to sell and buy, whereas in Australia the Aboriginal tried to killed him… IT started two different relationships with the crown: prisoners were send in Australia, whereas it was priest and missioners in New Zealand.  
I’ve seen couple of Maori men with tattoos on their faces, and I’ve to confess that’s very impressive! I’m not thinking on getting a tattoo on my face, but I may confess that the idea of a new one may have arrived in my mind… I’ll see.

What else to tell you about this country that I’m discovering little by little…
As in Australia, no really special food, but since I’m in the south island wines and wines everywhere! I tried couple of bottle of wine, and it’s  not to do my French, but the cheapest wine is better in France than in New Zealand!

About the alcohol, they are as stricts as in Norway or Australia. In the grocery I even had to show my passport to two different people before they allowed me to buy beer… 
The passport is the only ID they recognized, I tried to enter a club with my French ID, and the entrance guy almost laugh, saying that was just a piece of plastic, and he could easily do one at his place… So French State if you are hearing me, please could you change our IDs, making sure that your fellow  French backpackers could enter in clubs!

Execpt people who are not letting me in, Kiwis are really friendly, cool, easy going, chill... After I succeed to understand what they’re saying. Cause OMG! The Kiwi accent can be so so strong, and really different from what I’m used to hear!
Even if I met some really great people in Australia, I do have the impression that people travelling within New Zealand are more easy going and chilling than in Australia. Here I’m absolutely not the only girl without purse, make up or hills, which I had sometimes the feeling in Australia!

Et voilà my friends, some words about this amazing country that I wanted to share with you during this sunny and warm day, chilling around the swimming pool!

Talk to you soon!

PS: it’s a little bit out of order, but I have to talk to you about the amazing second Paige and I spend In the South island. After renting a car (ah, yes, speaking about renting a car: first they’re driving left, and after two months travelling I was used with the idea, but we had lot of fun when Paige started to drive naturally right, and absolutely didn’t understand why I was yelling on her “left, left, left”… And secondly, I discovered driving an automatic… We both decided that Paige will be a better automatic driver than i!), so after renting a car and having marvelous day going around the Marlbouroughts sounds, we stopped to spend the night in the car, in a  beautiful place, with a amazing view of the nature around. The stars were coming, we were chilling when suddenly a weird noise stressed me, I went around, and a weirder sounds arrived from the see, as someone breath “OMG a serial killer came from the see to kill us”, that’s approximately that I though during 5 seconds, before realizing that was a SEE LION !! I was not scared anymore but just so pleased and happy! And just after that we realized that the see was full of phosphorescent plankton! We spend such a long time, just playing with the water, pretending to be witches able to enlighten the water!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire