dimanche 9 mars 2014

Final Australia !




Au cours de ce mois j’ai observé beaucoup de choses chez nos camarades australiens et la contrée qui les entoure, il est temps que je vous partager tout ça un peu pèle mêle :

-          On dit que les Australiens ont des tatouages et sont végétariens : je vous confirme que cette image d’Epinal est vraie ! Sur la plage quasiment impossible de trouver quelqu’un sans un petit bout d’encre noire quelque part sur le corps… Ce qui était pas loin de me faire chercher un second endroit…

-          Beaucoup de 4X4 dans les rues, le propre de la voiture australienne pour pouvoir partir en expédition dans le bush, l’outback ou sur la plage.

-          Pas vraiment de spécialité culinaire qui se dégage, j’aurais bien aimé gouter du crocodile ou de l’émeu, mais ça sera pour une autre fois. Par contre dans le New South Wales notamment, une très grande culture du café, tant en tant qu’endroit (myriade d’endroits super mimis où se poser pour lire, écrire ou regarder le temps passer est un plaisir), qu’à boire (mais sur ce point là je ne peux pas vraiment vous faire partager mon point de vue, ayant étonné plus d’un australien sur la capacité d’une européenne à ne pas aimer le café… J’essaie j’essaie mais décidément ça vient pas !)

-          Au moment de mon arrivée, la une des journaux était à propos des relations avec l’Indonésie, et des petites erreurs de navigation de l’armée australienne qui en forçant les navires de clandestins à faire demi tour, sont un peu beaucoup rentrés à plusieurs reprises dans les eaux territoriales indonésiennes… Autant dire que ça ne leur a pas beaucoup plu, les diplomates ont été rappelé, puis sont revenus puis sont repartis (ou quelque chose comme ça). J’ai essayé de mener l’enquête (oui petit moment Sherlock Clara) pour savoir ce que les australiens en pensaient, et rapidement j’ai rapidement retrouvé les même structures de pensées qu’en France.

-          Avec toute cette histoire d’indonésiens ramenés par l’armée, ça m’a amené sur le sujet du traitement des informations, et je suis tombée deux ou trois fois sur les news, et disons que au-delà de l’Australie et l’Indonésie le monde n’a pas l’air de vraiment exister, et encore, quand on a la chance qu’ils parlent de la politique australienne ! Sinon ce sont des images de requins, des faits divers et les derniers potins des stars. Mes amies m’ont confirmées qu’en Australie pour avoir de vraies informations il fallait le vouloir et partir à leurs recherches.
D’un côté je trouve ça un peu affligeant que la majorité des gens n’entendent qu’à peine ce qui se passe en Ukraine, de l’autre, avant de partir je n’avais lu qu’un entre filet rapide sur Le Monde.fr au sujet du retour forcé des immigrés par l’armée australienne… L’éternelle théorie du mort au kilomètre carré.  

-          J’ai également découvert que les prix sont à mi chemin entre la Norvège et la France, et malgré mon plaisir de manger des fruits d’été (youpi des nectarines, pêches et pastèques au mois de janvier), pour moi qui ai été élevée sur la base de 1€/kg au marché d’Aligre, l’addition des cerises à 25 €/kg est un peu dure. Du coup un compromis a été trouvé : je me paie des fruits et des yaourts (ils sont d’ailleurs un peu comme les norvégiens, ils connaissent pas bien les produits laitiers, les Bonne Maman et autres Danettes paraissent bien loin – de même que le fromage, pour ceux qui suivent mes pélégrinations sans accès à Facebook, sachez que pour célébrer mon mois à l’étranger j’ai voulu me payer du fromage, en désespoir de cause devant ce qui s’apparentait à des bouts de plastique, je suis rabattue sur du Babybel, et… j’ai pas trouvé ça mauvais, ce qui me fait craindre que dans 6 mois je puisse trouver ça bon… Enfer et Damnation !). Je disais quoi déjà ? Ah oui, donc je me paie des fruits et quelques yaourts, mais à côté la noodle instantanée et les pâtes constituent l’essentiel de mon alimentation (et encore, en Australie, j’avais des amies chez qui manger autre chose, maintenant c’est finit ! Régime de Noodles).

-          Les australiens sont un peu sur le même mode sportif que les norvégiens, tout le monde marche, court, nage… Du coup je vais surement investir dans un short pour pouvoir aller bouger un peu mes fesses en Nouvelle Zélande

-          La question aborigène. Vaste question, dont quelques questions, renseignements et lectures n’ont fait que me faire apercevoir l’entendue de la chose. Un des gros avantages de mon couchsurfing à Uluru est que tous mes hôtes étant guides ou travaillant dans une communauté, le sujet a pu être abordé facilement, ce qui n’est absolument pas le cas avec un australien lambda rencontré dans la rue. Grâce à eux j’ai appris plusieurs choses.

o   Tout d’abord parler « d’aborigènes » revient quasiment à appeler tous les habitants de l’Europe en tant qu’européens, et non français, allemands, grecques… Il y a une kyrielle de différentes nations, parlant différentes langues et ayant chacune une culture propre (leur nombre est allé en décroissant énormément, passant de près de 300 différentes langues à seulement 36 aujourd’hui)
o   Jusqu’en 1970, la White Australia Policy régissait les capacités de déplacements, de mariages des aborigènes. Aucune école ni enseignement ne leur était proposé. Il se met lentement en place, mais dans une région telle qu’Uluru il semblerait que ce soit très difficile, les parents n’y étant jamais allés, ils n’obligent pas les enfants, qui vers 17 ans se retrouvent avec les mêmes capacités scolaires qu’un enfant australien de 8 ans).
o   Uluru représente un site sacré majeur pour la communauté aborigène autour, le site a été rendu aux aborigènes en 1985 mais avec obligation de « location » au gouvernement australien, qui refuse de retirer les moyens de grimper dessus qui constitue selon eux une attraction touristique majeure, alors que pour les aborigènes c’est un grave sacrilège (il est également interdit de collecter tout morceau d’Uluru, il y a un endroit spécial dans le centre culturel où des gens du monde entier ont renvoyés les morceaux qu’ils avaient pris, avec des lettres d’excuse expliquant que depuis leur collecte de nombreux malheurs se sont abattus sur eux, et espèrent qu’en renvoyant les morceaux d’où ils viennent le sort sera levé).
o   Avant l’arrivée des européens, les seuls aliments étaient fournis par le bush et l’outback et la concentration en sucre dans les différents fruits y est très basse (j’ai gouté, c’est pas bon !) et correspondait plus ou moins à une cuillère à soupe de sucre par mois. L’arrivée des européens  a tout chamboulé, avec l’arrivée des sodas et notre mal bouffe, la quantité a été multiplié par dix. Ayant été coupé du monde pendant des millénaires, le métabolisme des aborigènes n’arrive pas à l’absorber comme nous, du coup le sucre se transforme quasiment en drogue, apportant au corps une grande décharge avant de retomber.
o   Le pourcentage d’aborigènes en prison est quatre à cinq fois plus élevée que leur proportion dans la population australienne.   

-          J’ai finis par voir des kangourous sauvages, et vraiment leur voir sauter… C’est très drôle ! Et ça m’a donné envie de savoir pourquoi diable se sont-ils développés de cette manière dans cette partie du monde ! (quand ils ne sautent pas et qu’ils marchent leur queue leur sert de troisième jambe, c’est également assez étrange).

-          Sur les autres questions de la faune, je n’ai pas arrêté de m’enthousiasmer pour tous les perroquets rencontrés ici, de toutes les couleurs, petits ou gros. Ceux que l’on voit en cage chez nous sont ici dans leur élément et se baladent à tire d’ailes (bon par contre je vais faire un peu ma chauvine, mais leur cri est quand même bien moins beau et mignon que nos petits oiseaux des campagnes françaises, mais je leur pardonne, juste la joie de se dire que c’étaient des perroquets que j’entendais au réveil compensait leurs vocalises… Approximatives !)
Ah oui quand même je dois dire un mot sur les oiseaux moins mignons : d’abord ceux qui ont essayés à de multiples reprises de me voler ma nourriture – un steak ! ils se sont attaqués à mon steak ! Et surtout, mes chères amies les chauves-souris ! Des grappes noires entières d’un bon cinquante centimètre de large… De purs moments de bonheur, rien que d’y penser j’en frissonne !

-          La tête de l’Etat australien est toujours la Queen (j’ai eu un moment d’incompréhension quand on m’a proposé des timbres à l’effigie du royal baby, avant de me rappeler), et entre le Parlement/Premier Ministre élu il y a le Governor General qui dans les textes à le droit de faire tout ce qu’il veut, démettre le Premier Ministre compris, mais dont le rôle est maintenant quasiment purement décoratif (enfin il m’a semblé).

-          Dans les restaurants n’ayant pas la licence pour vendre de l’alcool on vient avec sa propre bouteille sous le bras.

-          Dans les cafés la plupart du temps la commande se fait au comptoir, et on te remet un numéro sur une tige pour qu’on puisse t’apporter ton manger

-          Les collégiens et lycéens vont en cours avec des uniformes absolument horribles : pour les garçons ça passe encore, mais pour les filles jupes à imprimé écossais allant bien souvent sous le genoux, polo moche et veste horrible, et pas vraiment de possibilité de pantalon pour les filles… Mouais mouais, j’aime pas trop beaucoup ça…


Dans tous les cas, je crois que je ne vaos pas vraiment avoir le choix et qu’il va falloir que je revienne ici un jour plus longtemps pour vraiment comprendre et voir tout ce pays !





During this montg i spend in Australia, I’ve looked and watched couple of different things within our Australians friends and the country around. Time for me to share with you my views :

-          One picture we have about Australians is that they re full of tattoos and veggies, let me say that’s true! On the beach it is practicly impossible to find someone without tattoo and I met lot of Australians people who were either veggie, gluten free or on any other diet !

-          More big cars than in France, in order to be a proper Australian, and being able to go into the bush and spend week end on the beach

-          Not a real cook speciality. I would have like to try some crocodile or emu, but it’ll be for an other time. In the New South Wales a really coffee culture, for the place and the taste. And some people were really surprised that an European girl could not like it (I’m still trying but…)

-          At the moment I arrived, lot of newspapers were about  Indonesia issue. The Australian army when they were taking the immigrants boats back mistake and deeply enter into the Indonesia see… And asking the Australians about that I quickly found the same ways of thinking than in France, with maybe more people saying straight on how they agree with the idea of military bringing the immigrants back.

-          With all this history of Indonesia, it gave me a look on how news are dealt here. And we are complaining about our news, but I clearly had the impressions than the Australians ones are worse, with more sharks attacks and people gossips than national and international politics and issues.

-          I also discovered that the prices were half the way between France and Norway and despite my pleasure to eat some “summer fruits” the prices were little bit to high to properly enjoyed them!

-          Australians are in the same sportive/healty way that the Norwegians, So it make me think of bying a short, and going for runs!

-          The aboriginal issue is a important one. Thanks to some readings and my marvelous hosts in Uluru I was able to understand a little bit better everything.

o   First of it talking to “aboriginals” is the same as saying “Europeans” to describe Germans, French or Spanish. Every community having its own culture, language and roots.
o   Until 1970, the White  Aiustralians policy was describing the law for the aboriginal and preventing them to go around freely.
o   Uluru is a major sanctuary for the aboriginal community and it have been give back to them in 1985 but with the obligation of renting to the Government for 99 years.
o   Before Europeans arrived, the alimentation was almost sugar free. The arriving of it in the Aboriginal diet created some serious effects as their bodies weren’t ready for it.
o   The percentage of aboriginals in prison are 4 to 5 time higher than the with one.

-          I finally have seen some wild kangaroos, and watching them jumping, it’s really funny!

-          About the other animals, I spend lot of time saying how much I found the parrots amazing and colors full and crazy! And even if I found their noises much less nice than the little birds from my holliday house, it’s amazing to be waking up by them.
I also have to say a word about the really less nice birds around, first the ones which tried to steal my steak (shame on them), and secondly my beloved bats… Really to huge for me, I had to jump on the floor every time one was coming close to me!

-          The Queen is still the head of the Australian Government (it took my a little while to understand why they were proposing me some stamps with the royal baby on it…), and between the Parliament/Prime Minsiter and her, there is the General Governor, who in the texts has the right to do whatever he wants.

-          In the restaurants without license to sell alcohol you’re allowed to bring your own bottle.

-          During all the schools the students are wearing hugly uniforms, with long skirts with the Scottish tissue, and more or less no real way for pants for girls… I don’t really like this idea…


Anyway, I definitely will have to come back here for a longer stay !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire