jeudi 23 janvier 2014

Séoul way of life

Ecrit à Incheon Airport – Séoul

Salut les z’amis !

Ca y est, ça y est, me re voilà dans un aéroport. Et qui dit aéroport dit temps, qui dit temps dit blog !
Le tourbillon de Séoul m’a emporté pendant ces quatre jours, à aller par monts et par vaux pour tout voir, tout sentir, tout goûter ! Pour essayer de d’appréhender cette ville complexe et riche, où tradition et modernité absolue se côtoient, s’écharpent, fusionnent.

Après une superbe nuit dans l’avion dimanche soir (trois sièges ça change tout) j’ai atterris sous une tempête de neige des plus imposantes ! J’ai pu bien profiter du spectacle, le train faisant quelques caprices, c’est en bus que j’ai fais les 60 kilomètres entre l’aéroport et la ville. Une petite mise en chauffe de « portons un sac de 17 kg sous la neige et dans des montées » plus tard et me voilà dans une charmante petite auberge, où je suis la seule guest.
Bonjour Séoul !
Non, je mentais pas, ce fut bien la tempête !
      
  



Me voilà donc à poste, prête pour la découverte de cette ville que je n’avais absolument pas imaginé visiter 6 mois plus tôt ! Et surtout pour arpenter les rues je vais bénéficier de la présence et surtout de l’aide de Hyunju, l’ancienne coloque de Manon à Oslo avec qui je suis entrée en contact avant mon départ. Le soir même de mon arrivée elle me faisait découvrir les plaisirs d’un véritable barbecue coréen, où on mange en chaussettes sur une table basse, et où la table à un trou pour accueillir les braises. Mais stop je n’en dis pas plus, la cuisine coréenne mérite un article à elle toute seule !



Avec l’impression fausse d’avoir avalé les 8h de décalage en une seule nuit (je trouvais l’idée cool, le lendemain quand il m’a fallu 1h30 pour émerger j’ai compris que j’avais présumé de mes capacités), je me suis lancée à pied à l’assaut de la ville. On dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, je dirai pour ma part que c’est en lisant mal l’échelle de la carte qu’on apprend à le faire. Je me suis retrouvée dans un parc, certes très joli sous la neige, à me faire 300 mètres de dénivelé et à ne pas réussir à en sortir pendant près de 40 minutes ! Espérons qu’en Australie j’aurai retenu la leçon, sinon vous risquez de me perdre dans le désert !
Suite à tribulations je suis tombée par hasard sur un petit marché bien bien sympa, des échoppes de partout, et surtout certaines rues consacrées à la nourriture, avec même des panneaux en signalant l’entrée. Vous me connaissez immédiatement j’ai aimé cette ville !




J’avais dans l’idée que se faire faire une manucure à Séoul serait pas cher, du coup, pauvre Hyunju, nous avons traversé la ville pour trouver quelque chose qui me convienne… Avant que je me rende compte que c’était trop cher… Moi chiante ? Jamais !
Je ne pouvais pas être à Séoul sans passer dans le quartier de Gangnam ! Signifiant « de l’autre côté de la rivière », c’est en fait le quartier friqué de Séoul, où les grosses voitures rivalisent les unes avec les autres, où les séouliennes ont le teint blanc… Et le visage refait ! C’est assez étonnant, pour ne pas dire sidérant de voir toutes les cliniques esthétiques avec pignon sur rue et vantant de vous faire accéder en quelques coups de scalpel à la beauté et la reconnaissance (oui oui je lis couramment le coréen). En faisant plus attention je me suis rendue compte que dès la station de métro, les pubs pour les cliniques étaient, peut être pas omniprésentes, mais bien implantées dans le paysage ! Ici ce n’est donc pas le bonnet E qui est recherché, mais un visage arrondi, des yeux débridés, un teint clair et un nez fin, tout un programme en somme ! (j’ai vu plusieurs personnes dans le métro avec des bandages de partout, il n’y avait que moi qui semblait les remarquer) ! 

Ma bataille contre le décalage horaire le deuxième matin s’est soldé par ma victoire, mais je n’avais pas vraiment le choix, ayant un rendez vous avec une connaissance coréenne d’Oslo, Yeijin, pour déjeuner (c’est vraiment sympa d’avoir des amis de par le monde !).
Balade et visite dans le palais principal ensuite, et puis surtout dans le quartier de Bukong, qui, même si j’étais loin d’être la seule touriste, ne manquait absolument pas de charme, surtout dès qu’on sort de l’artère principale dont les gens ne sortent pas ! J’ai joué à me perdre, à prendre des photos (16/9 ou non, tentatives de jeu de lumière, et apparition d’une petite tâche sur mes photos dont je dois trouver la source ! –oui, pendant ce long voyage vous pouvez m’appeler Clara Sherlock). C’était beau et calme, des maisons traditionnelles séouliennes, où sans le guide du Routard je n’ai pu en savoir beaucoup sur l’origine/la conservation mais ai néanmoins grandement apprécié le cadre calme et paisible.





Après un rapide retour à l’auberge, le temps de découvrir la vue du rooftop, nous voilà mon sac et moi repartis (alors petite pause dans le récit : vu le poids de mon sac, je propose d’en faire un personnage à part entière de ce blog, je lance donc un concours pour lui trouver un petit nom, des suggestions ?), nous voilà donc repartis à travers la ville pour aller diner et dormir chez Hyunju qui a eu la gentillesse de m’inviter avec une amie norvégienne à elle pour la nuit. Soirée moultement sympathique avec son père baragouinant trois mots d’anglais et sa mère me regardant droit dans les yeux et m’abreuvant de paroles en coréen (puisque je vous dis que ça y est, me voilà bilingue !)

Et me voilà déjà à aujourd’hui, où les temps des au revoirs avec Hyunju étaient venus et ma mise en route pour le marché aux poissons avant d’aller prendre l’avion.
Je n’avais jamais vu un marché aussi grand, des dizaines et dizaines d’étals regorgeant de tout ce que la mer peut offrir : crabes, ormeaux, poissons en tout genre, moules, moules géantes, poulpes, et poulpes qui à mon avis ont reçu quelques particules de Fukushima en barbotant. Là pour le coup c’était vraiment impressionnant ! Je me demande bien comment les coréens réussissent à manger ça, il doit falloir les taper un sacré bout de temps pour espérer les voir s’attendrir !

   









Alors que nous errions Léon et moi dans ce couloir super sympa (en attendant vos propositions j’ai décidé de l’appeler Léon) :


Et que j’entrais dans tous les restaurants pour savoir si je pouvais manger et que tout le monde me regardait avec des yeux de merlans frits et me répondait en coréen, dans ma dernière tentative pour me remplir le ventre à la mode coréenne, une gentille nana est venue me voir et m’a parlé en anglais pour m’expliquer que je devais acheter mon poisson en bas, et le monter ensuite dans le restaurant pout me le faire cuire. Là pour le coup c’est moi qui faisais des yeux de merlan frit ! Je pense que mes yeux tout étonnés ajoutés à la présence de Léon et son petit frère l’ont fait me prendre en pitié et elle m’a proposé de me joindre à elle et ses amis qui venaient de s’installer ! Et me voilà donc avec 6 nouveaux amis de Hong Kong, à priori ravis de m’inviter à déjeuner (il a été absolument impossible de sortir le moindre won) et de me poser plein de questions sur les gros mots français, est ce vrai qu’on se fait dépouiller à Paris, pourquoi les français n’aiment pas les gitans, que veut dire « oulala » (vraiment pas évident à expliquer) et est ce que Paris est vraiment une ville des amoureux. Quant à moi j’ai été confirmée qu’il ne fallait surtout pas dire à un Hong Kongais qu’il était chinois, qu’ils ne parlaient pas la même langue que les chinois, et d’ailleurs avaient l’air de les détester tout bonnement (c’est marrant ça change – Hyunju m’avait dit peu ou prou la même chose deux jours plus tôt), et surtout me voilà cordialement invitée à Honk Kong !


Et me voilà donc de retour dans l’avion ! Direction l’Australie !
Je vous fais un autre article avec plus d’impressions et ressentis, je me suis dit que j’allais séparer, ça faisait un trop gros pavé sinon !

A la revoyure !


Hi guys !

Im back in an airport and plane, which means plenty of time during my 10 hours trip to share with you some impressions and feelings about the crazy city that is Seoul!
I arrived in a big snow storm which reminds me Oslo, and enjoyed some slippery Norwegian impressions when I had to carry my backpack for 20 minutes in hills ! Not the easiest way to arrive, and I frightened Hyunju and my guest house guest by taking so much time ! Anyway I  was in position to start my 3 days Seoul discovering ! And thanks to Hyunju I discovered the real Korean barbecue style already the first night, with an unshoes area, a whole in the center of the table for the BBQ and so many good things to eat, but I won’t tell more, I think that Korean food deserves a entire article !

With the wrong impression of having get over the 8 hours jet lag in a night (might I’ve thaught I was wonder woman ?) I wake up so easily the first day, with the wish to hike and walk all over the city ! I may have badly read the distances on the map and crossed a hudge park which was really nice, but little bit boring at the end, especially with the total impossibility to get away ! When I finally succeed I was totally frozen (minus 7 youou) but arrived on a charming market, full of different shops and… Food ! With a special area called “Food zone”, you can guess how much I decided to like this city !
After that Hyunju succeed to warm me with a crazy Korean soup with A ENTIRLE CHICKEN WITHIN, she also tried to pleased my nail polish addiction by founding a good place to do it, but my idea on Korean prices for it were wrong so it was a big failure !
I couldn’t come to Seoul without going to Gangnam area ! With Psy phenomena it was mandatory to go there ! Finally it’s a posh area, where big cars are competiting between each others, and chirugical cliniq are around almost each corners ! It really surprised me to see how many there were, with big adds in the subway claiming how surgeons will succeed to make your life better (yes, I’m speaking fluently Korean now). Here it is not big boobs that people are looking for, but Caucasians eyes, smaller face, thin nose and white skin… What a program ! I also saw couple of people in the subway who were obviously just having a surgery, bit it seemed I was the only one to stare at them !

The next morning, thanks to an other friend, Yejin, in Seoul I succeed to win the battle against the jet lag and waking up to be (almost) on time at our lunch time –which has been a real pleasure ! After some walks in the main palace, I discovered a really cut area where I took lot of time trying to become a photographer – without so much success I may confess.
After a quick come back to the hostel to discover the rooftop vie on all Seoul and taking my backpack (by the way, as my backpack is so heavy and will take an important place in my trip I would like to find him a little name, and I’m waiting for your proposals to take one – the waiting name in Léon), Léon and I went to Hyunju place which has been so lovely to invite me and one of her Norwegian friend to have dinner and sleep over, a very very pleasant evening.

On the morning time to goodbyes already arrived, but full of promise to see each other in September in Paris ! Despite Korean laughts on my will to o to the fish market I went there, and enjoyed a lot. It was the biggest I’ve ever seen, and I think all the sea members were present! At the lunch time, I was –little bit desperately I have to confess – looking for a place to eat, and after two time in a restaurant with the waitress staring at me and explaining to me some stuff in Korean, six nice Hong Kong guys invited me to join them and sharing stories about Paris and Hong Kong around plenty of fishes. I tried to answer all theirs questions on Paris and France, as is it true that there are robbers everywhere, why French people don’t like gipsy, is really Paris a romantic place for couples, and the most important “what does “Oulala” mean ?” – the last one was the hardest one ! Im now welcome in Hong Kong, and I have to confess I could think on it for the end of my trip !

Now I’m back in a plane, flying to Australia and looking forward to all the new adventures that will come to me.


Talk soon !  

3 commentaires:

  1. Je propose Baby Bag !! Même s'il n'a rien d'un bébé vu son poids c'est le sac de Baby Clara ;)
    Tes mots me permettent de voyager avec toi, c'est magique continue ! Quelle belle expérience, tes impressions sur Séoul me donne qu'une envie, partir demain.
    Des bisous de Paris

    RépondreSupprimer
  2. comment on fait pour mettre des commentaires............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca al'air de fonctionner, alors moi je trouve que léon c'est sympa un peu desuet et un peu ringard, mais ça rime avec compagnon..... et il devrait être fidèle durant quelques mois ce fameux Leon;
      merci pour ces beaux textes, on va voyager..; yes
      bizzzzz
      ta petites maman

      Supprimer