vendredi 24 janvier 2014

Quelques pensées séouliotes




Après mures réflexions sur la manière de partager avec vous quelques remarques et impressions sur Séoul et les coréens, je me suis dis qu’un nouvel article serait encore le mieux, plutôt que d’essayer de l’introduire dans un récit plus factuel, qui en serait devenu quelque peu décousu.

Séoul en elle-même :

J’ai vraiment apprécié cette ville, elle a une énergie assez impressionnante, et c’est surtout la première fois que je me retrouve dans une ville asiatique riche, moderne et avec autant de points communs avec l’Occident. Le paysage urbain est parfois assez décousu, entre barres d’immeubles moches au loin, tours ultras modernes, palais au milieu de la ville , marchés traditionnels, et surtout de quasi vraies petites montagnes tout autour, mais c’est qui en fait son charme. Après quatre jours à battre le pavé en ayant de surcroit la chance d’avoir une guide du cru, je me dis que c’est un endroit où il doit être vraiment intéressant de vivre pour quelques mois, avec son bouillonnement permanent il doit toujours y avoir des choses à découvrir ! (en plus c’est vraiment archi propre, ce qui n’enlève rien au plaisir).
Je m’attendais à voir des flots de coréens ininterrompu dans les rues mais, je ne sais pas si c’est le froid, ou une fausse impression de départ mais je n’ai pas senti une grande différence de concentration humaine par rapport à Paris.


La société coréenne

Portables addicts
Si on trouve qu’en France les gens sont addicts à leurs téléphones, ce n’est rien, mais alors strictement rien comparé aux coréens ! Hyunju m’a sidérée le premier soir quand je l’ai vu éteindre son téléphone et changer sa batterie. Elle m’a ensuite expliqué qu’elle avait en tout trois batteries chargées en permanence sur elle plus un chargeur spécifique pour les recharger.
Les portables coréens sont vendus systématiquement avec deux batteries, qui sont nécessaire pour pouvoir garder leurs téléphones ouverts toute la journée vu la consommation qu’ils en font – j’ai aussi compris pourquoi du coup Apple a du mal à s’implanter en Asie, sans batterie inversable, point de salut ! Ici le Samsung est roi, et je n’ai absolument jamais vu un coréen qui ait autre chose qu’un smartphone, ou même fasse autre chose dans le métro que regarder des vidéos (ils ont la 3G partout, Hyunju était presque outrée à ma question de capter dans le métro), écouter de la musique, jouer ou que sais je… En tout les cas, point de livre à l’horizon !

Corée du Nord
C’est en voyant ce petit dispositif dans le métro :



Que je me suis souvenue de leur charmant voisin (dans l’avion j’avais également remarqué le grand détour fait pour ne pas survoler la Corée du Nord). Après discussion avec Hyunju et Camilla, j’ai appris que la première était allée en Corée du Nord quand elle avait 13 ans, et que jusqu’il y a quelques années c’était tout à fait courant d’aller faire des randos en Corée du Nord à quelques kilomètres de la frontière (et puis un militaire nord coréen a tué une sud coréenne pensant que c’était un nord coréenne tentant de sortir, ça a clôt le débat).
Le gouvernement sud coréen fait beaucoup de choses pour aider les réfugiés à s’intégrer à la société sud coréenne (aides d’état, centre, aide à l’emploi) mais il semble que le fossé culturel soit tellement important que ce soit loin d’être évident.
Quand je me suis rendue compte que j’étais à deux pas de la Corée du Nord ça m’a fait tout drôle, ce sont tellement THE big méchant. Mais les suds coréens n’ont pas l’air de trop s’en inquiéter, en même temps sinon comment vivre, surtout avec des missiles directement pointés sur Séoul.

Age coréen
Les coréens sont à priori les seuls à avoir un système pour compter l’âge différent de la norme. Pour eux lorsqu’un bébé nait il a déjà un an au vu des 9 mois dans le ventre de sa mère. Du coup ils annoncent tous un an de plus que leurs dates de naissance – et ils considèrent avoir un an de plus dès le 1er janvier de la nouvelle année, sans attendre leurs anniversaires. Ce qui fait que si j’ai tout compris : vu que j’ai 22 ans + 9 mois dans le ventre de ma mère + on est déjà le 23 janvier = en Corée j’ai déjà 24 ans ! Oula, la crème anti ride est pas loin !

Place des femmes – modernité et tradition.
Mon côté gender studies étant toujours dans un coin de ma tête, j’ai mené l’enquête (Sherlock encore et toujours) pour savoir un peu comment tout ça se passait en Corée. Disons que ce n’est pas tout à fait le même référentiel. L’avortement est illégal, et si le nom de cliniques le pratiquant courent sous le manteau, le risque de tomber enceinte et d’avoir un enfant hors mariage pourrait être un véritable drame. Hors de question également pour une jeune fille d’avoir un copain et que c’est parents soient au courant, alors que pour son frère c’est autre chose.
Il est également très difficile pour une femme d’avoir un travail dans une grande société, dans la mesure où il est tacitement reconnu qu’une fois mariée elle arrêtera de travailler pour rester à la maison et s’occuper de son mari et de ses enfants.

K-Pop
Parce que je ne pouvais pas finir un article sur Séoul sans parler de la K-Pop voici quelques liens vers les it tubes du moment en Corée.
Les fans sont des adolescents, ils élèvent les chanteurs au rang de véritables idoles, n’hésitant pas à se cotiser pour payer des espaces de pub dans le métro pour souhaiter l’anniversaire de l’un d’eux.
C’est tellement une industrie de business que pour le groupe Exo, il y a 12 chanteurs, 6 coréens et 6 chinois pour pouvoir investir les deux marchés d’un seul mouvement !

A la revoyure !




It seemed easier to met to split the novel of what i’ve done in Seoul from my impressions and what i’ve learned about Korean society.

Forst of all I really liked Seoul. I think it’s a city with a lot and lot of stuffs within, it should be always changing, moving, progressing. It seems to be fullfit with a mix of modernity and traditions, as much as the architecture than in ways of life and thoughts.

The Korean society

Portable addicts
The first night I have been so surprised when Hyunju took of her cellphone battery and put an other one instead, and then, she explained to me that she always have 3 batteries on her to be sure to have an open cellphone all day long. I thought I was addicted to my phone, but it’s really nothing compare to here ! All cellphones are sailed with 2 batteries and a second charger. I now can guess why apple is getting so much troubles to come to Korean market without changing batteries it’s impossible !

North Korea 
It’s when I saw the masks in case of radioactive or bacteriological attack that I realized the big bad Korea neighbor was so close. With all the stuffs we are hearing from Europe it’s a little bit frightening when you think of, but it looks that South Korean people are not so worried about, it is their way of living.
The Korean government is doing a lot to integreate the north refugees to the south society but it appears to be hard with the huge gap culture between the two Korea (one physical example is that on average there is 10 different of centimeters between North and South Korea because of the malnutrition).

Korean age
Korean people don’t have the same way to count age than westerns. For them when the baby borned he is already one years old. And on the 1st of January all the age are changing. Which means if I understood correctly that I’m : 22 + one year in my mother belly + we are the 23rd of January = I’m 24 years old !

Gender and women’s places.
With all my thoughts on gender equality I tried to figure out how stuffs where going on there. Let’s say that’s not the same way as our.
Abortion is still illegal, and it’s very complicated for a girl my age to say to her parents that she got a boy friend, whereas for the brothers it’s allowed.
Getting a good job is also more difficult as it’s excepting that the woman will stop to work when she get married.

K-pop
I couldn’t end an article on Korea without some K-pop music. Singers are teenagers idols, and fan are ready to pay for an add in the subway to wish one singer’s birthday!

It’s also such an industry that in one band half of singers are Korean and half Chinese to be able to tuch a bigger audience ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire