lundi 20 janvier 2014

Départ !

Ecrit dans l’avion – Boeing 777, Asiana Airlines, Vol Paris Séoul, quelque part au dessus de l’Europe.

Salut les z’amis !

J-2, J-1 et Jour J arrivèrent sans que, dans la folie des derniers préparatifs, je trouve le temps de me poser devant mon ordinateur et écrive mes dernières impressions avant le début de ce grand voyage.  Me voilà bloquée dans une boite en métal pour les 11 prochaines heures à venir, et avec donc largement le temps de taper quelques mots.

Tout d’abord,  sachez que je considère avoir fait la première rencontre de mon voyage juste après avoir écrit le premier article. Mon voisin de train qui n’avait jusqu’alors pas manifesté ne serait-ce que le moindre mouvement a commencé à faire causette en italien, considérant que je comprenais tout, et à sortir du Limocello et autre alcool pour qu’on s’en jette un petit dans le gosier ! Comment dire non ? Allons y donc  pour un coup de Limoncello en parlant avec les mains et les yeux ! (Bon quand il m’a proposé deux fois de me présenter son fils au cours d’un diner le soir même, j’ai décidé qu’un retour à mon petit écran s’imposait) !).

De retour à Paris ça a été un véritable jeu de télé réalité pour mes affaires : qui allait être du voyage ou pas ? Qui serait éliminé sans jugement ? Et qui grâce au ballotage aurait la chance de se voir attribuer une place dans mon sac à dos ? Je fus sadique et sans pitié.

 La pile de vêtements autorisés à venir voir le vaste monde diminuait de jours en jours. Par contre, celle des « à côté », elle, n’a fait que grossir : trousse de toilette, adaptateur, tongs, trousse de secours, trousse « Aspirine-doliprane », guides Australie-Nouvelle Zélande, jeu de cartes (pour me faire des amis), confit de canard et foie gras, tryptique gants-bonnet-écharpe pour affronter le froid de Séoul… Et voilà comment je me suis retrouvée avec un sac de… 17 kilos ! Je suis bien bien loin des objectifs attendus ! Et pourtant pas le moindre petit vernis ne fait partie du voyage… Je pense qu’il y aura des défections et abandons en route !
Par contre, il est sur que je garderai tout spécialement une place pour mon petit carnet plein de vos pensées, attentions, encouragements et amours, j’ai lu tout ça sur le tarmac, et ça m’a tellement touché que j’ai à peine senti le décollage ! (bon d’accord, j’exagère un tout petit peu).

Parmi les autres préparatifs, boire des coups, festoyer et ne pas écrire mes lettres de motivation, ont toutes été réalisées avec succès, voir même brio si en considérant les deux belles soirées que le 7bis a connu.


Me voilà donc dans l’avion, volant vers le bout du monde !
J’ai testé le plateau repas version coréenne, je dois dire que c’est meilleur que la version chinoise de cet été. Par contre je ne comprenais pas complètement comment le tout s’assemblait donc j’ai copié sur mes voisines coréennes (j’ai quand même gouté le petit tube « Korean Hot Pepper Paste » dont elles ont littéralement inondé leur riz avant de le mettre sur le mien, et bien m’en a pris !).
Premiers éléments de l'opération "la FDC"
J’avais vu des coréens aller se changer dans les toilettes de l’aéroport pour se mettre en pyjama et chaussons, j’ai eu le plaisir de recevoir mes propres chaussons dans l’avion, me voilà comblée ! (je m’apprête à mener une enquête de terrain à Séoul sur, ce que nous appellerons « la fascination du chausson »).





Sur ces bonnes paroles, l’avion étant à moitié vide, mes voisines sont parties ver s d’autres horizons, à moi donc 3 sièges pour dodoter et l’impression d’être en business class ! (bon par contre y’a un enfant pas loin, je sens que je vais devoir lui apprendre rapidement la vie – ou le stilnox)

A la revoyure !



Hi friends !

I really wanted to write  the next article in the last couple of days in Paris, but without the time I’m using my 11 hours flight to Korea to do so. 
My last 10 days in Paris have been more or less used to do my backpack, in the same way as a reality show for  “in” or “out” clothes. I’ve been pitiless : only 12 of them joined the trip ! I was pretty proud of my self for my backpack weight (I didn’t take even a nail polish), until I put all the little mandatory stuffs I needed to bring (pharmacie products, cards to make friends around the ring of fire, beach shoes, French food for my friends, travel books, one book in French hide for a homesickness moment, gloves and hat for the Seoul temperatures…)  and the final weight exploded : 17 kg, I think I won’t have choice to throw stuffs away during my trip, as the Little Thumb !

After a week of preparing the departure, it was the time to go, and I have to confess that when I was suddenly all by my self at the airport I was not so confident any more about my ability to do such a trip ! Two hours later in the plane I’m confident again and ready for all new adventures which will come ! (I think seeing Korean people going to the airport toilets to put themselves in pajamas and home shoes to take the plane helped me also a lot to think about something else that my new loneliness – the hostess offered me some shoes when I arrived, so I decided to lead a little investigation during my 3 days trip in Seoul, code name “Korean home shoes feelings”).

The Korean food in the plane didn’t look very familiar to me, so I spied my two Korean neighbor to have inspiration, and hopefully I decided to try the “Korean Hot Pepper paste” that they were putting in kilos before to do the same !

The plane is half empty, I have 3 seats for me, almost as I were in first class ! (there just is a child near, I will have to explain to him that singing is not allowed – or maybe should I give a sleeping candy…)


Talk soon ! 

2 commentaires: