jeudi 9 janvier 2014

J-10 : le temps des préparatifs



 Ecrit dans le train, entre Briançon et Paris

Coucou les z’amis !

 Ca y est, c’est officiel : je suis la dernière des départs de janvier à être encore à Paris. De beaux avions ont emmenés mes coupines vers le Laos et l’Argentine, le compte à rebours pour mon Boeing 777 à destination de Séoul puis de Sydney peut donc pleinement s’enclencher ! Et avec lui, le début de ce blog.
Je suis en grand dilemme interne en ce moment précis de savoir si je vous fais partager ou non ma précédente expérience de blog… Datant de la grande période Kikoo LOL, des lettres de différentes couleurs et d’états d’âme collégiens… Je peux vous assurer que c’est un chef d’œuvre ! Je pense que sur les 50 pages qu’il contient, il n’y a que la dernière qui vaille la peine : 3 articles sur l’Inde et les impressions que j’en avais retirées.

Me voilà donc repartie pour une autre immersion dans la blogosphère. Ca m’aurait fait bien rigoler, mais j’ai décidé d’éviter Skyblog cette fois, allons vers notre ami Google, vu qu’il connait toute ma vie, autant la lui raconter proprement.
De quoi va-t-il s’agir cette fois ?
 De mon long voyage, de cette envie de partir à la découverte du vaste monde qui me taraude depuis longtemps déjà. Ce n’est donc pas un coup de tête, mais le fruit d’une longue et grande maturation.. J’en attribuerais les prémices à mes parents, qui ont eu la mauvaise idée de me donner le gout du voyage, de nous faire découvrir, à mon frère et moi les attraits des pays lointains, des cultures différentes et riches, de ces paysages grandioses, de ces sourires amicaux, de ces expériences gustatives  et ces mille découvertes qui nous ont accompagné à travers la Thaïlande, le Vietnam, le Sri Lanka, l’Inde, la Turquie, le Cambodge… La graine était plantée, elle n’a fait que pousser depuis.

 Et il y a trois ans : la Mongolie, le cadeau de mes 20 ans et la claque des paysages majestueux, interminables, fantastiques, des rencontres simples, chaleureuses et dépaysantes. Au retour c’était décidé ! Dans les 4 ans à venir maximum, stop les études et à moi le voyage !
J’ai attendu un peu, le temps que les racines du projet prennent bien et d’avoir la chance de partir en Erasmus à Oslo. Les rencontres et découvertes faites là bas m’ont confirmé ce que je pressentais déjà : l’heure du départ approchait, et c’est seul qu’il se ferait.
 Bon dis comme ça, ça fait un peu bravache, mais je suis passée par différents stades avant d’en arriver à la conclusion d’un départ en solitaire et sac à dos. C’est un voyage et non des vacances, un voyage au bout du monde, pour tout à la fois aller au fond de moi-même, comprendre complètement qui je suis et trouver vers où je veux aller, et partir à la découverte des Autres, de tout ces visages que je vais croiser, rencontrer, apprécier ou détester.

Bon sinon, à part philosopher sur tout ce qui m’a poussé à entreprendre ce voyage, quelques détails pratiques. Je pars pour un peu plus de sept mois me balader entre l’Océanie et l’Asie. En schéma ça donne ça :



En dates ça devrait ressembler à ça : 

19 janvier : bye bye Paris => vol pour Séoul
20-23 janvier : petit week end à Séoul
24 janvier – 28 février : à moi l’Australie ! Mes amies, les poissons et les kangourous !
Bon à partir de là ça va commencer à être bien plus flou :
1er mars – fin avril ou fin mai :petit séjour au pays du seigneur des anneaux, des moutons et des paysages spectaculaires : la Nouvelle Zélande
Puis : un mois en Nouvelle Calédonie
Ce qui m’amène début juillet à un arrêt obligatoire en Thailande pour mes visas mongol et russe
Autour du 24 juillet : arrivée en Mongolie , retrouvailles avec Bayarmaa pour qu’elle me montre d’autres parts de son si beau pays
Départ de Mongolie autour du 20 aout pour un retour totalement en train via le Transibérien et une petite escale à Moscou
=>retour à Paris fin aout/début septembre

Voilà ce qui est prévu dans les grandes lignes, mais je veux pouvoir me laisser guider par mes envies et mes rencontres, des évolutions pourront donc survenir, surtout que je garde dans un coin de ma tête une grande envie de découvrir l’Indonésie, un rendez vous donné  à Tahiti ou encore une retraite spirituelle dans un temple cambodgien… Beaucoup de choses en somme !

10 jours donc pour être prête au Grand Départ !

Mes principales missions dans les jours à venir  :

-          Boucler un sac plus léger que Maeva (degré de probabilité de réussite : 30%)
-          Trouver l’envie et l’énergie de me pencher sur ma rentrée 2014 (mission obligatoire – probabilité 100%)
-          Perdre un kilo pour rentrer parfaitement dans mon maillot (70%)
-          Manger des carottes pour commencer le bronzage (90%)
-          Boire des coups pour fêter mon départ (1000 %)

Je crois que je suis sur la bonne voie !
A la revoyure les z’amis ! Je vous tiens au jus de mes avancées ! 





 So so so… the question of writing or not some part of my blog in English came to me.
First of all, some of you, my internationals friends, asked me to do so, and second, I think it could be a good way to force myself to improve my English… or at least to try ! I’m absolutely not sure I will succeed to do so, and in any case I’ll be less talkative in English, but it could be good to have as asset at the end of my trip to be almost capable of a diversity of language in English that I have in French, or at least to not buser you with all the declination of “be” and “have” !
So let’s try !
I will leave Paris and start the Big Adventure in exactly 10 days ! We were 4 of my friends to attempt to leave for others sunsets, and I’m the last who will, so I’m now really waiting for my turn !
I wasn’t sure of the idea of writing a blog, shouldn’t I try neither to cut my self from all the internet aspirations, the all connected world… Finally it appeared to me that I always liked talking, sharing and writing. For me writing always has been a good way to settle stuffs inside my head, to really take a breath and look for the exact words and emotions I’m going through. So as we say in French “c’est parti mon kiki” which more or less means, “Let’s go for this new adventure !”.
I got the idea of a far and big trip for a while, and I guess living 5 months away reinforced a lot that will. I want to have time before me to do and go what and where ever I want. And I do think as well that  a more or less long trip in a country is giving you time to try to truly understand this country. That’s why I want to stay between two and three months in New Zealand.
Why New Zealand ? Because after my trip in Mongolia, for me who always have been a city girl, I discovered how a landscape can fulfilled me, how peaceful and full of energy it could be… New Zealand, with more cheeps than humans called me.
When I was starting my plan from Oslo, one night in the Kringjsa pub, three Australians girls came to me and told me how they will kill me, if I was going to New Zealand without dropping by Australia : so here it was ! Let’s go for a first drop in Australia ! (to be perfectly honest, the first one will be for Korea, but shhh !)

After thousands of changing of ideas and plans, this is how my trip should look :

19th of January : departure from Paris
20th to 23rd of January : Week end in Seoul
24thof January : Australiaaa
28th of February : Arriving in New Zealand
End of April or May : departure from NZ to a month drop in New Caledonia (I like countries starting with “new”)
Beginning of July : mandatory stop in Thailand to do my Mongolian and Russian visas
23rd of July : Ulan Bator – Mongolia
Around the 20th of August : train departure for a five days trip until Moscow
End of August : come back to France  

Only sure things : Seoul, Australia, New Zealand and Mongolia. Between I want more or less follow the wind  !

Now I have 10 days, and plenty of stuffs to do to be ready for the D Day!
I keep you in touch !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire