mardi 22 avril 2014

West coast !



Salut les z’amis !

Je vais renouer avec mes premières habitudes et vous décrire dans quel contexte j’écris cet article. Je suis dans le salon de mon auberge à Arthur Pass. Tout le monde est calme, lisant, écoutant de la musique, se laissant bercer par le bruit de la pluie sur les fenêtres. 

Une impression de refuge de haute montagne se dégage, et pourtant la route est là,  sous les fenêtres. C’est un grand axe routier pour l’île du sud, le moyen de rejoindre les deux côtes en traversant les Alpes (oui ils ont un peu copié sur nous), une deux voies où pour la première fois depuis des semaines nous avons vu : un pont à double sens ! Et oui, sinon sur tout le reste de l’île c’est chacun son tour ! Je suis donc perdue dans un hameau au milieu des Alpes néo zélandaises.

Dans l’ordre chronologique où je vous ai laissé, avant de découvrir la côte ouest il y eu :

Queenstown !



Je sais bien que tous ces noms ne vous évoquent pas grand-chose, mais quand même, je tiens à vous faire partager la typologie de la Nouvelle Zélande.
Nous disions donc Queenstown. Je vous l’avais dis dans l’article précédent, c’est LA ville touristique de l’île du sud, et y débarquer après tant de jours au milieu de nulle part à profiter des beautés de la Nature, a été un petit choc : trop de monde, de touristes et de boutiques (si vous voyiez la ville ça vous ferait doucement rigoler que moi la parisienne puisse dire ça sur un si petit endroit). Enfin après un petit temps d’adaptation (une après midi à me cacher dans ma chambre), j’ai quand même passé de bons moments que ce soit à tester LES burgers dont tous les backpackeurs parlent à travers toute la Nouvelle Zélande, puis à les manger sur la plage face au lac magnifique, à marcher dans les petites rues, à accompagner Paige se faire tatouer, à déguster des cookies tout juste sortis du four, et… à faire la fête ! Surtout quand en dansant pendant trente secondes je gagne une escapade d’une journée pour aller voir Milford Sound (soit une valeur de 120€).

 
Milford Sound était magnifique et impressionnant, avec le petit gout en plus que c’était gratuit et donc que les 4h de bus aller et les 4h retour n’étaient donc pas si longues !






A la conquête de la côte ouest

Pour continuer avec des noms qui ne vont pas vous dire grand-chose le périple a continué à Wanakaa, Franz Joseph et Hakatika.

Quelques photos de Wanaka, qui était un bien bel endroit !






Pour ce qui est de Franz Joseph c’est un peu plus compliqué. Depuis que je n'avais pas pu le faire en Norvège, je rêvais de faire une rando sur un glacier, et par le Lonely Planet j’avais appris que c’était possible à Franz Joseph avec un survol et une dépose en hélicoptère. Sur le papier ça vendait du rêve. Mais 1) je suis tombée malade en arrivant, du genre bien malade avec fièvre et compagnie, et j’ai donc découvert qu’être malade en auberge c’est pas le plus agréable 2) quand ça allait mieux une énorme tempête s’est abattue sur la Nouvelle Zélande. Franz Joseph s’est retrouvé coupé du monde (toujours la même histoire de route, une seule route passant à travers la montagne comme route principale avec des ponts à une voie), des arbres ont coupé la route, des campings cars ont été renversés par le vent dans des ravins, des lignes électriques sont tombées, donc plus de courant et l’antenne de relais a également du en prendre un coup, plus de réseau ! Donc autant vous dire que dans ces conditions, pas la moindre palme d’hélicoptère n’était de sortie pour m’emmener faire un tour ! Donc non, me balader sur un glacier n’a encore pas été pour cette fois !

A la place on a passé la soirée à la bougie, à discuter avec un sculpteur de jade et un pilote d’hélicoptère, on a rencontré une tchèque très étrange, et le lendemain, avec toute cette nouvelle bande, nous sommes allés découvrir un tunnel issu d’une mine d’or abandonnée, et donnant sur une superbe rivière ! Des bons moments donc quand même !




Cette côte ouest est définitivement quelque chose un peu à part. C’est étonnant de se sentir dans un endroit aussi reculé et loin du monde alors que ça constitue une part importante de la Nouvelle Zélande. Un bout du monde au bout du monde !
Les prochains jours vont me faire revenir à la civilisation, avec un arrêt à Christchurch pour prendre un petit avion jusqu’à Aukland et partir ensuite à la découverte de l’île du Nord, périple qui doit m’amener de retour à Wellington le 12 mai, avec cette fois un plus gros avion : petit retour en Australie pour quelques jours à Melbourne (tout le monde n’arrête pas de me dire que c’est absolument génial) avant de m’envoler le 17 mai vers Bali !

A la revoyure !

Ps: Ah oui, j'ai oublié une information de première importance : à Queenstown j'ai vu passer la famille royale, et Kate m'a fait coucou !




Hi guys !

Im sorry for the last article, but i was too late on my blog, and after my artcile was really big and… I’ve been lazy , so no translation for the one above, but i’m back to English !
Let’s come back to my early behavior and describe a little bit where I am to write, it will be quite easy: totally lost in the middle of the mountains, in Arthur’s Pass, the way to go from the West to the East coast.

So in chronological order since I left you (and I left you quite a lot), to summarize a little bit what I’ve said in my previous article, we spend a month doing the South island, starting with the East coast, trecking, swimming with dolphins, going around, having fun, enjoying this amazing country! After a wwoofing experience and the most amazing landscapes during the Routeburn track, it was time for us to strat the West coast!

Queenstown!

It was THE touristic place of the South island, and after a agoraphobia crisis (more than 10 people in the same place after two weeks lost in the middle of nowhere, it was to hard to handle – yes, it’s me the Parisian girl saying that!), hiding in my room, I quite enjoyed the town, eating the amazing burgers all backpackers are talking about, enjoying the view on the lake, and partying! And thanks to it, winning a free trip to Milford Sound!
It was really really beautiful, and the fact that was free made it even tastier!

On the conquest of the West coast!

To continue with names which won’t talk a lot to you, after Queenstown we’ve been to Wanaka, Franz Joseph and Hakatika.

Wanaka was a really cool and nice place, with a huge lake in the middle of the mountains, we rented a car there and enjoyed travelling around!
For Franz Joseph it’s a little bit more complicated; since Norway it was my dream to hike on a glacier and 1) the first day I was to sick to do it – discovering being sick in hostel, not the best part of being a backpacker 2)when I was starting to be better, a huge storm arrived in all New Zealand, and with wind as more as 140km/h not a single helicopter was flying! It was really impressive, trees down, camping cars as well…

The West coast is definitively something a little bit a part, so wild and it’s so easy to forget that the world is going on around!


Talk to you soon ! 

Ps: i forgot one of the more important information: in Queenstown i've seen the royal family and Kate waved me ;) 

1 commentaire: