lundi 14 juillet 2014

Chiang Mai & Sukhothai



Salut les z’amis !


Chose promis chose due, cette fois je ne me laisse pas dépasser par le temps et les évènements et je vous écris un petit article sur mes derniers jours à Chiang Mai !
Je gardais un bon souvenir de cette ville avec son marché de nuit et son temple en haut d’une colline. Je n’avais prévu que d’y rester 3 ou 4 jours, et au final pour diverses raisons c’est une bonne semaine que Léon et moi avons posé nos fesses dans un dortoir de 6 personnes, où j’ai grandement pu apprécier le prix de ma nuit : 2,5€ soit dix fois moins cher que ce que j’ai pu payer en Australie ou en Nouvelle Zélande, ça fait plaisir ! Grâce au dortoir j’ai également pu retrouver l’ambiance backpackers avec tout le monde qui discute, chill et pars en balade de concert. Et ça aussi ça m’a fait bien plaisir après quelques jours assez solitaires.
Chiang Mai est la deuxième ville de Thailande, et le premier centre d’artisanat du pays (j’ai complètement craqué dans les divers marchés de nuit). La ville est pour moi bien plus agréable que Bangkok, le trafic n’est pas délirant, dans la vieille ville les maisons ne dépassent pas deux étages et l’ambiance voyageurs du monde entier apporte dans les guest house des milkshakes, pancakes et autres joyeusetés culinaires que je n’avais pas eu dans le nord.

Autant le dire, quand je me suis rendue compte que j’allais rester une semaine, et bien, j’ai bien pris mon temps et profité ! Sur mon fier scooter (oui définitivement je mérite le bsr en revenant) je suis partie à la découverte des environs de la ville. Je suis retournée au Doi Suthep qui avait tant marqué mes souvenirs. A ceux-ci cette fois s’est ajouté la joie de la route grimpant dans la montagne, avec de superbes boucles au milieu d’une végétation luxuriante laissant par endroit apercevoir une vue surplombant tout Chiang Mai. L’atmosphère douce et paisible de ce temple était, comme dans mes souvenirs, au rendez vous : peu de monde, des clochettes par centaines, un moine me bénissant en français, des boudhas dorés, et le temps de prendre le temps.

J’ai également parcouru pas mal de kilomètres pour aller dans le « Tiger Kingdom ». Ca m’a pris plusieurs jours pour savoir si je voulais y aller ou non, l’enferment des tigres à la merci des touristes pour des photos… L’idée ne me plaisait pas trop, et puis… on m’a montré des photos des tigrons et j’ai craqué. Je ne regrette pas d’y avoir été, caresser des tigres et faire des câlins à des petits bout’chous était vraiment magique. Quand à savoir si ils sont drogués, les petits c’était sur que non vu la manière dont ils jouaient et bougeaient de partout, les grands, la question se pose un peu plus…


Pour un peu contrebalancé cette expérience, je suis allée une journée dans un centre qui sauve et receuille les éléphants maltraités dans les trecks ou à la frontière birmane dans les endroits où ils servent encore à la déforestation (interdite en Thailande dans les années 80/90 elle a mis des milliers d’éléphants au chômage). C’était une super expérience, on a passé la journée à parler d’éléphants, à leur donner à manger, à les regarder « brouter » paisiblement, on leur a fait prendre un bain, j’ai pu m’exclamer de mon émerveillement devant des éléphanteaux tout choux tout mignons… A travers un film j’ai également découvert la manière dont les éléphants étaient « cassés et rompus » par leurs cornacs : vers l’âge de 4 ans on sépare l’éléphant de sa mère pour l’enfermer dans une cage en bambou faisant à peine sa taille et on le frappe quasiment sans discontinuer pendant trois jours. Des thais commencent à essayer de remettre en cause cette tradition en voulant que l’apprentissage se fasse par la récompense et non les coups, mais ce n’est pas évident évident. Tout comme il m’est apparu que les tenants et les aboutissants des éléphants de treck n’étaient pas non plus de plus simples. Le centre prône que personne ne doit monter sur ces animaux sacrés, que c’est contre leur nature, je suis d’accord, mais depuis des millénaires les éléphants ont été domestiqué, et des centaines de personnes dépendent d’eux pour vivre, et dans la mesure où ils ne sont pas maltraités, n’est ce pas aussi un moyen de sauvegarder la population d’éléphants de Thailande qui décline d’années en années ? J’ai essayé d’exposer mon point de vue à ma guide, mais avec la barrière de la langue la finesse de mon propos n’est pas vraiment passé, et elle m’a dit souhaiter que tous les éléphants de Thailande finissent dans des centres de sauvegarde… Moui, ça semble super mais élude à mon sens quelque peu la question des fonds (parce que entretenir un éléphant coute extrêment cher, c’est que ça mange ces petites bêtes là) et des personnes gagnant leurs vies grâce aux éléphants. 

Dans tous les cas, j’ai passé une super journée et c’était vraiment génial de faire prendre leur bain à des éléphants (ils en ont besoin de deux par jour pour se rafraichir et se nettoyer des piqures d’insectes qui peuvent s’infecter avec le sable et la poussière).

Je suis également partie deux jours et une nuit en treck. Ce n’était pas oufissime, mais le groupe avec lequel j’étais était vraiment bien sympa. J’ai marché dans la forêt pendant trois heures pour atteindre un petit village (c’était plus une route en terre aqu’un véritable sentier – par contre qu’est ce que j’en ai chié ! Ca n’a fait que monter et avec la chaleur et l’humidité… Pour la première fois j’ai du me mettre un paréo en cheich sur la tête pour éviter que la sueur ne me dégouline dans les yeux, j’étais autant mouillée qu’en sortant d’une douche, glamour n’est ce pas ?), le lendemain on a fait un plouf dans une très belle cascade, et fait du « rafting » (la saison des pluies n’ayant pas encore totalement commencé, les guillemets sont de sortie pour cette activité) et du bamboo rafting. Rien d’exceptionnel au final mais une bonne ambiance générale, quelques très beaux paysages de montagnes vallonnées  et un très bon curry mangé à même le sol à la lumière des bougies (quand l’appétit va tout va !). 



Voilà pour tout ce que j’ai fais ces derniers jours, avec en sus quelques visites de temples et surtout : j’ai extrêmement bien mangé dans les marchés de nuit, que ce soit du riz avec de « la jambette de porc » parfumé aux milles épices, des samosas aux patates à tomber par terre, des brochettes de poulet et de porc grillés, des boulettes de pommes de terre à l’ail, des crêpes au chocolat, à l’œuf et à la banane frites dans de l’huile, des smoothies délicieux, des currys, des soupes au lait de coco… Bref j’ai fait honneur à la gastronomie thai, et je m’en suis mis plein la panse ! 



Voili voilou les z’amis sur ce que je pouvais vous dire sur mes derniers jours, ce fut bien sympa, j’ai également pris le temps de ne rien faire et de discuter avec des gens d’un peu partout dans le monde. Je suis en route pour Sukothai, à 5h au sud de Chiang Mai où je vais retrouver Paige pour quelques jours avant de passer une bonne partie de ma  dernière semaine Thailandaise à Bangkok avec Hanna, une amie de fac qui se trouve y être au même moment !

A la revoyure !

PS : comme je n’ai pas posté mon artcile directement dans la foulée de son récit, je vous met en sus quelques photos de Sukothai, où j’ai été très heureuse de retrouver Paige pour (re)partir à la découverte de ses ruines magnifiques, avec les bouddhas assis, debout… Nous avons également découvert le site de Sri Satchanalai, à 50km de Sukhothai, très beau, où nous étions complètement seules.




Hi guys !

As I promised this time I’m translated my article. I’ve to confess it’s becoming harder and harder to keep my blog, and in both languages even more. But I’ll continue and force myself to give news to all of you my friends over sees!
I had good memories about Chiang Mai and I wanted to confirm them. I was suppose to stay there only couple of days, and I finally Léon and I ended up staying a week! I really appreciated the price per night, 2,5€ which is ten time less than what I paid in Australia and NZ for the same bed. Thank to the dorm I was also able to be back in the backpacker feeling, with everyone talking to each other, going out together for dinner, or in adventure around the city.
When I realized that I was going to stay a week in Chiang Mai I took also time to chill and relax, eating banana pancakes and drinking pineapple  milkshake. I went back to the Doi Sutep from which I had so many good memories, and it has as lovely as in my memories: a peaceful temple, up the hill,  with an amazing view on all Chiang Mai, lots of golden Buddha, and the time to have the time.

I aslo drove couple of kilometers around the city to go to “the Tiger Kingdom”. It took me couple of days to decide if I should go or not, because of the tigers kept for the tourists attraction only, but after seeing pictures I’ve to confess I couldn’t resist to the idea to hug one of them. I don’t regret, hugging and tuching tigers was an amazing scaring and cute experience.

On the same big animals registers, I’ve been to an elephant sanctuary, where those big boys arrived after being rescued from logging or trekking industry. It has been a really lovely day, we just spend time with the elephants, feeding, bathing and walking around with. There were two verry cut elephants babies, it was really nice! They also explained us how the thai tradition is doing to “break” the elephants when they are 4, and that wasn’t cute: they’re put in a cage just big enough for them to enter, and then they are basically beaten constantly during four days, and after time every time they’re not answering oin the second. The lady owning the center and couple of other persons in Thailand are trying to change it, by spreading new elephants training methods and rescuing some. At the end it apperead to me that the elephant rescuing wasn’t an easy subject, the rescuing people would like that any king of elephants used stop, in the other hand lots of people are still leaving trough elephants, and the elephants population in Thailand never stopped declining since the day logging was abolished in the kingdom.

In the Chiang Mai area I’ve also been for a 2 days/1 night trek, it wasn’t absolutely amazing but the people I was with and some views on the mountains were really nice. I walked 3 hours up the hill, sweating so much that I had to put a pareo under my head to keep my eyes clean (Parisian chic isn’t it ?). We also did “rafting” and bamboo rafting, swam in a waterfall, and had a really nice candle light dinner!
Ah, I almost forget, ut the food had a huge place in my Chiang Mai time. I loved so much the street food there! Some pork leg, potato samosas, pork or chicken kebabs, banana and chocolate pancake cooked in oil… I ate so much there!

Im now on my way to Sukothai, where I’m going to meet Paige, and after that continuing my way down to Bangkok to meet a friend from uni!

I hope you’re all ok.

Talk soon


Ps: as I haven’t post my article straight on after writing it, I’ve had couple of pictures from Sukhothai where I meet up with Paige. We had a really good time walking around those very nice Buddha and discovering 50 kilometers away from Sukhothai the Sri Satchanalai site, where we were completely alone! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire