mardi 3 juin 2014

Deux semaines Balinaises ! // Two Balineese weeks !

Salut les z’amis !

Encore une fois me voilà bien en retard dans mon récit de mes aventures ! Surtout que, pour le coup, il y a eu pas mal de changements depuis mon dernier article à Melbourne (oui d’ailleurs, je suis désolée, mais j’étais à la bourre de tout, journal et blog, du coup j’ai fais un peu ma paresseuse avec seulement des photos…).
La dernière fois que vous avez (vraiment) eu de mes nouvelles, je m’apprêtais à quitter la Nouvelle Zélande pour quelques jours à Melbourne. Séjour qui fut très agréable et où je découvrais une ville cosmopolite, animée et attachante. Myriade de bars et restaus, musique dans les rues et un tour sur la Great Ocean Road m’ont fait hautement apprécier mon étape !
Depuis… Et bien cela fait 15 jours maintenant que je parcours Bali avec mon amie Lina, venue me rejoindre pour un mois sous les latitudes indonésiennes.
Et entre le plaisir de retrouver l’Asie, la joie de revoir Lina, l’excitation de découvrir cette île dont j’ai tant entendu parler… Nos 15 premiers jours ont filé comme une flèche.

Bali se révèle une île magnifique, culturellement très riche (et sans vouloir être outrecuidante envers mes amis australiens et kiwis, ça fait du bien après quatre mois dans ces pays tout neufs), avec une population parmi les plus gentilles et les plus accueillantes que j’ai rencontrée, des temples partout, des paysages magnifiques, des terrasses de rizières ciselant les montagnes, des volcans agrémentant les vues de leurs impressionnantes présences…
Pour ceux à qui ça parlerait, nous avons commencé par quelques jours à Sanur, où les maitres mots ont été « luxe, calme et volupté » - je dois avouer qu’après 4 mois en dortoirs de huit personnes ne moyenne, retrouver une chambre quasi pour moi, avec une salle de bain propre et une piscine au pied du bingalow… Et bien ça m’a fait le plus grand plaisir, tout comme manger de poisson grillé les pieds dans le sable, ou boire un cocktail avec vue sur la mer – a    près ces quelques jours où pour parler franc, nous n’avons strictement rien fait, Ubud fut notre destination suivante. Alors que nous ne devions y rester que trois nuits, la ville nous a littéralement happées, et c’est pas moins d’une semaine que nous y sommes restées.
Epuisées par le vélo...
Tant de choses à dire sur Ubud et sa région… Tout d’abord la ville en elle-même a du être très calme et peaceful il y a quelques années, et même si elle conserve une certaine nonchalance, un calme inhérent et communicatif malgré la présence de l’homo touristicus en son sein. Il nous a fallu deux jours pour comprendre que non, nous balader à pieds et en vélo n’était pas une bonne idée (la journée vélo restera dans les annales, à pédaler sous un soleil de plomb aux heures les plus chaudes de la journée, avec tous les indonésiens en scooters nous regardant comme des extraterrestres, à nous renverser des litres d’eau sur la tête pour faire descendre nos températures internes, et enfin à littéralement nous écrouler, harassées, transpirantes et dégoulinantes dans le café d’un hotel du luxe pour y chercher du frais et un ventilateur).

Que disais je ?

Ambiance masculine et survoltée au combat de coqs !
Ah oui, deux jours donc pour passer au scooter, le temps de laisser à Lina revenir ses souvenirs du BSR, avant de nous lancer à l’assaut de la région. Pèle mêle nous avons apprécié la délicatesse des rizières, l’authenticité d’une source sacrée et de la mini fête foraine qui s’y rattachait, nos peurs du racket de la police (la rançon des touristes motorisés sans permis international ayant l’air d’être une seconde source de revenus pour eux), la magnificence du volcan Batur et de son lac (lac ayant accueillis pour quelques minutes les clefs de notre scooter dûment lâchées par Lina), la violence d’un combat de coqs trouvé au hasard de nos balades et l’ambiance électrique qui l’entourait... Dans la région nous avons également fait une demie journée de rafting, écouté des concerts de reggae, arpenté la forêt sacrée des singes, mangé du cochon grillé, vu la cérémonie  de Galungan et découvert la piété des Balinais, on s’est fait arnaquer sur nos premiers achats de sarong avant de devenir des pros de la négociation, fait de belles rencontres dans une gargotte en bord de route en découvrant la sauce Samba (qui piiiiiiique !), passé des heures dans les bijouteries à choisir bagues et boucles d’oreilles en argent (quel plaisir de retrouver des prix pas chers !!).

Quand nous avons réussi à nous extraire du cocon qu’est Ubud, direction fut prise pour Siedemen et sa région, notamment : le Mont Agung. Alors on ne sait pas très bien pourquoi, mais nous avons décidé d’un commun accord de grimper ce volcan et non le Batur, bien que le Routard et divers personnes nous ait dit qu’il soit plus difficile. Et… OH MON DIEU je n’ai jamais fait de rando aussi dure ! Notre expédition a démarré avec un réveil à 1h du matin pour être prêtes à commencer l’ascension à 2h. Les lampes torches étaient de sortie ! Et c’était parti pour 4h de grimpette dans le noir. 4 kilomètres parcourus pour 4heures de marche… Ca vous laisse imaginer à quel point c’était pentu ! J’ai renommé Lina « petit cabri » alors qu’elle caracolait en tête pendant que je ramassais mes dents ! Point de petits lacets gentils pour monter, mais un chemin pleine pente qui se termine la dernière heure avec véritablement de l’escalade. Autant vous dire qu’une fois en haut j’étais rincée, mais la vue… La vue valait tous les efforts, les lumières du soleil levant
We did it !
irisant tout Bali, une partie de Lombok et quelques volcans de Java visibles dans le lointain. Un cratère impressionnant auquel notre guide a rendu hommage avec de l’encens et des prières, et la fierté d’avoir accompli cet effort conséquent ! Par contre une fois en haut il a fallu redescendre, et vu la montée qu’on avait faite, le retour aux bercails n’a pas non plus été de la rigolade. Après 9h d’expédition nous sommes arrivées épuisées mais heureuses dans notre hôtel (super hôtel en passant, avec une salle de bain complètement extérieure, avec une douche au milieu de plantes tropicales).
Le massage qui a suivi la sieste fut des plus agréables, mais pour ma part n’a pas empêché mes jambes de ressembler à des piquets de bois les deux jours suivants !

Dans cette région également à noter la visite du temple de Besakhi où sur les indications du Routard nous sommes allées de très bon matin pour éviter vendeurs et racoleurs, et où du coup nous étions absolument toutes seules ! Plus grand temple de Bali, avec le Mont Agung en fond, vraiment magnifique !

Après ces dix jours dans les terres, le temps est venu pour nous de retrouver la mer, et nous ne devrions quasiment plus la quitter pour les deux semaines à venir !
J’ai plein d’autres choses à vous raconter, sur la nourriture et moults petits détails observés, mais ça attendra un prochain article !

A la revoyure !

Hi guys !

One more time i’m very late in my blog. Since the last article about Melbourne, heaps of new adventures happened: I changed of continent, now back to my beloved Asia!

Last time you really had news from me, I was on my way to leave New Zealand to spend couple of days in Melbourne. Those days were really pleasant, I enjoyed a lot my time there, discovering a multicultural, friendly and going out city. Lots of nice bars, cafés and restaurants every where. And for my last day I went on a trip to the Great Ocean Road and it was fucking beautiful!

Now it has been 15 days that I’m travelling within Bali with my friend Lina from backhome.
Bali is an amazing island, with a deep and interesting culture (I don’t want to piss my Aussies and Kiwis friends off, but after 4 months in theirs “new countries” I’ve been pretty happy to find quit old stuffs again), the population is among the nicest and friendliest I’ve ever met, the food is amazing, and landscapes beautiful, what else could I ask?

We started with couple of days in Sanur, doing basically nothing, just enjoying the fact to be in a warm and cheap place, not in 8 beds dorm anymore but with my own bungalow just in front of an amazing swimming pool, eating grilled fishes on the beach and chilling around. Supposed to stay After those couple of days while we basically did nothing, time came to go to Ubud. We were supposed to saty couple of nights, and finally crushed there for a week!  A really nice and cool place, a little bit too touristic but 5 minutes away in scooter and we were by our selves again (it took us two days to understand that trying to visit by foot or worse by bicycle weren’t good ideas and that scooter was THE solution (all the Indonesians were laughting watching our red faces and spoiling water on our heads to be colder).From there we visited quit a lot. The Mount Batur, temples, a sacred source, the Monkey forest, we’ve done some rafting, seen a coq fight (very impressive), get lost in beautiful landscapes, listening some reggae concerts seen the Galungan ceremony, ate some amazing food, met friendly and king people in the smallest restaurant ever, spend couple of hours in the jewelry shops trying to find THE ring and THE hearings.

When we finally succeed to escape this place of peace and happiness, we went to Siedemen and the area, in order to climb the Mount Agung. And OH MY GOD! I’ve never done such a difficult day treck. Waking up at midnight in the hotel to start at 2 in order to be on the top for the sunrise, it was the steepest I’ve ever walked! 4 hours in the dark to walk 4 km, and with the last hour which was basically climbing… But on the top it was totally worth it, the view was amazing! We were able to see all Bali, parts of Lombok and some Java’s volcanos in the far landscape. Thes coming bac was really hard as  well, and it’s absolutely totally exhausted tat we came back in our hotel, perfectly ready to enjoy a huge nap, a shower in our open tropical bathroom, and a massage! Despite the last one, my legs were as wood during two days…
In this area we’ve also seen the biggest temple e in Bali, where we arrived so early that we were the only one walking around, magical!

After those ten days in the fields, time for us to go back to the see, and should stay around for the next two weeks.
I’ve heaps of details about food and small things, but they will wait another article.